Vous auriez voulu être un artiste ? L'application Portra vous donne un petit aperçu de ce que vos photos pourraient donner si elles avaient été peintes ou dessinées. C'est réussi.

Les filtres d’Instagram ne vous amusent plus et vous avez fait le tour de Prisma ? Si vous êtes à la recherche de quelque chose de nouveau pour donner un peu de cachet aux photos que vous prenez, que ce soient de vous-même, de vos proches ou de paysages, de bâtiments, de détails ou de scènes qui vous interpellent, alors peut-être devriez-vous jeter un petit coup d’œil du côté de Portra.

L’application mobile, disponible sur Android et iOS, vous propose en effet l’illusion d’être un artiste peintre en transformant vos clichés en œuvres d’art ou en simples croquis, quoique toutefois plutôt élaborés. Et si le nom de l’application — Portra — invite à privilégier les photos de portrait pour découvrir les filtres, il est tout à fait possible de sélectionner les images que vous voulez.

Yeux peinture
CC Gabriela Pinto

Actuellement, l’application propose 17 filtres et deux réglages qui vous permettent de régler la taille de l’effet et l’intensité du filtre, notamment au centre de l’image. Vous pouvez changer de filtre par un mouvement latéral du doigt pour passer d’un style à l’autre (ou vous pouvez appuyer directement sur le filtre qui vous plait). Vous pouvez aussi ajouter ou non un cadre, par un mouvement vertical sur l’image.

L’application n’a pas besoin d’une connexion à Internet pour fonctionner sauf dans les cas où vous voulez récupérer de nouveaux filtres — d’autres sont annoncés pour bientôt. Notez que Portra demande logiquement l’accès à votre appareil photo et à votre photothèque pour que vous puissiez piocher dans les images que vous avez déjà sur votre mobile ou que vous puissiez faire un autoportrait que vous modifierez dan la foulée.

Ci-dessous, quelques exemples d’une même photo passée à travers différents filtres :

Effet Begonia.
Effet Bonnie.
Effet croquis.
Effet eau.
Effet fusain.
Effet indigo.
Effet irisé.

Partager sur les réseaux sociaux