Andrew Huang, un YouTubeur canadien, s'est fait une spécialité de jouer de la musique avec des objets du quotidien dans ses vidéos. Il a composé son dernier morceau à l'aide de fidgets spinners, ces jouets en forme de toupies plates à trois branches.

Sur sa chaîne YouTube, le canadien Andrew Huang fait de la musique. Jusque-là, rien de très inhabituel. Mais sa façon de produire des sons est un peu plus surprenante : il utilise en effet des objets du quotidien, à l’instar de bouteilles d’eau ou de drones. Son dernier instrument en date ? Les fidgets spinners.

Les fidgets quoi ? Vous avez peut-être déjà croisé cette étrange toupie plate, souvent équipée de trois branches, sans bien savoir à quoi cela servait. Il s’agit en fait d’un jouet, à l’origine imaginé pour les enfants ayant des difficultés à se concentrer. Utilisé par des thérapeutes dans le traitement des personnes autistes ou hyperactives, l’objet fait aujourd’hui fureur dans les cours de récréation, comme loisir de prédilection.

Une vidéo très demandée

Il n’est alors pas très étonnant d’apprendre que les abonnés d’Andrew Huang ont presque supplié le YouTubeur de faire une vidéo musicale avec un fidget spinner. Le musicien commence sa vidéo en précisant que la séquence est l’une de celles qui lui a été le plus demandée, « de tous les temps. »

Andrew Huang se munit donc de plusieurs fidget spinners, ainsi que de fidget cubes — un autre objet à visée relaxante, que l’on peut tripoter à loisir dans ses mains — pour jouer un morceau de sa composition.

Le YouTubeur tape un fidget spinner du bout des doigts, le fait rebondir dans la paume de sa main, appuie dessus, ou met en contact plusieurs spinners pour émettre des sons. Il prend ensuite le temps d’expliquer comment il séquence son morceau grâce à un logiciel.

Dans la série des vidéos YouTube, pas forcément utiles, mais tout à fait fascinantes, vous pouvez aussi plonger dans cette vidéo qui retrace la fabrication des cassettes audio.

Partager sur les réseaux sociaux