Ignorer une Story, rendre son compte privé ou empêcher une identification sont autant de petites astuces pourraient vous faciliter la vie sur Instagram.

C’est en utilisant un réseau social avec d’autres personnes qu’on s’aperçoit que des tas de fonctionnalités qu’on utilise au quotidien ne sont pas forcément évidentes pour tout le monde. Nous avons imaginé ce petit guide pour vous partager quelques astuces Instagram que vous pourriez ignorer ou qui ont changé de place depuis la mise à jour majeure du réseau social.

Ignorer une Story

Instagram est à la poursuite de Snapchat et a lancé depuis quelques mois maintenant sa version du mode Story. La Story Instagram est un endroit où les utilisateurs publient des photos souvent moins travaillées, racontant plutôt des anecdotes du quotidien. C’est un nouvel outil intéressant mais si l’un de vos contacts en abuse, vous pouvez ignorer sa story — même si Instagram se garde bien de mettre en avant cette possibilité.

  • Appuyez longuement sur une Story
  • Appuyez sur Mettre l’actualité de X en sourdine
  • La Story sera grisée et mise à la fin de la liste
  • Pour la réactiver, allez la chercher et faite l’opération inverse.

Simple, mais planqué.

Enlever le mode carré

Quand Instagram est né, le réseau social mettait en avant son format carré. Aujourd’hui, même si la plupart des photos continuent d’être publiées dans ce format, il est possible de retrouver leurs dimensions originales — portrait ou paysage. Pour ce faire, il vous suffit d’appuyer sur le bouton en bas à gauche de la photo. Si vous souhaitez ajuster le cadre et le format, sachez que vous pouvez toujours « pincer pour zoomer » dans chaque photographie.

instagram-1

Identifier quelqu’un sur une photo

Réseau social oblige, vous pouvez identifier des gens, des marques ou des entreprises sur les photos que vous prenez. Après l’étape des retouches, vous aurez un bandeau « Identifier des personnes ». Il vous suffit de taper les premières lettres des pseudonymes des personnes à identifier pour qu’Instagram vous donne leurs identifiant complet. Il vous suffit de les toucher pour les ajouter à votre cliché.

instagram-2

Ne plus être identifié sur une photo

Il se peut que vous n’ayez absolument pas envie d’être identifié sur une photo — d’autant que les identifications ajoutent des clichés dans l’onglet « Photos de vous » sur votre profil. Pas toujours idéal. Pour enlever une identification, les étapes sont simples :

  • Allez sur la photo où vous êtes identifié
  • Touchez la photo pour faire apparaître les identifications
  • Touchez votre pseudo
  • Touchez « Masquer de mon profil » ou « Plus d’option » et « M’enlever de la photo ».

instagram-3

Pour rester identifier sans que les photos soient automatiquement ajoutées à votre profil, vous pouvez choisir de les valider. Allez dans l’onglet « Photos de vous », touchez les trois petits points en haut à droite puis « Options d’identification ». Là, choisissez « Ajouter manuellement ».

Cela vous permettra de gérer un peu mieux votre image !

Rendre votre compte Instagram privé

Si vous ne souhaitez pas que le monde entier puisse accéder à vos clichés, vous pouvez rendre votre compte privé. Le menu des paramètres n’est pas évident à trouver sur Instagram, d’autant qu’il en existe désormais aussi un pour les Stories.

  • Allez dans votre profil en bas à droite
  • Touchez les paramètres en haut à droite
  • Basculez l’interrupteur « Compte privé »

instagram-4

Notez que c’est ici que vous pourrez gérer les paramètres de votre compte. Les paramètres des Stories se trouvent en appuyant sur l’appareil photo en haut à gauche et en appuyant sur la touche paramètres en haut à droite : c’est un nouveau menu de paramètres qui va s’ouvrir.

N’hésitez pas à nous partager vos tips dans les commentaires.

Partager sur les réseaux sociaux