Apple a négocié un contrat d'exclusivité temporaire avec les créateurs de 808, un documentaire très attendu sur la Roland TR-808, la boîte à rythmes qui a révolutionné la musique.

Depuis sa première apparition au festival culturel SXSW, en 2014, le documentaire 808, consacré à l’influence des boîtes à rythme sur la musique moderne, a fait le tour des salons du monde entier. Mais il n’a jamais été diffusé au public. Du moins, jusqu’à aujourd’hui : Apple et Beats 1, sa radio numérique, ont négocié sa sortie pour le 9 décembre.

Le documentaire sera exclusivement visionnable sur Apple Music pendant un premier temps avant d’être diffusé sur d’autres services.

À travers des dizaines d’interviews et de documents historiques, les compositeurs retracent le parcours sonore du petit instrument de musique apparu dans les années 1980, en se concentrant sur l’impact de la Roland TR-808 qui donne son nom au documentaire. On retrouve ainsi devant la caméra des artistes qui l’ont utilisé pendant ces quarante dernières années, de Phil Collins à Pharell Williams. La voix off, elle, est assurée par DJ Zane Lowe, que l’on entend aux platines de de Beats 1.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos