Une vidéo live lancée sur YouTube le 20 juillet s'est transformée, sans raison apparente, en véritable rendez-vous du web. Lançant par la même occasion un meme en l'honneur des camions rouges.

Dans la petite ville de Jackson, peuplée d’un peu plus de 10 000 âmes, peu se savent observés par plus de 1 500 internautes à l’heure où ces lignes sont écrites. Il est une heure trente du matin dans cette bourgade du Wyoming et un live-stream d’un carrefour, le Jackson Hole Town Square, installé par la collectivité en juillet attire des centaines d’internautes qui commentent très assidûment l’activité — d’une banalité parfaite — de ce croisement routier.

Rejouant, non sans cynisme, une sorte de Truman Show dans lequel des étrangers sont observés sans le savoir, les internautes s’acharnent à publier des messages sur le live YouTube en commentant absolument chaque action et chaque passage de voitures, chiens, et citadins. Tout en attendant patiemment, pour une raison qui nous échappe, les camions rouges, ces derniers, si tôt apparus dans l’angle de la caméra, déclenchent un véritable micro-buzz sur le live. Lançant inévitablement un meme que certains habitant de Jackson cultiveront avec malice. Ou utiliseront pour entraîner une intelligence artificielle qui nous détruira tous.

CrnKSJQWAAAAIfa

Mais au delà des camions rouges, chaque détail de cette ville paisible va passionner des internautes disposant d’un temps certainement illimité. Ainsi, un couple sur un banc deviendra un motif romanesque sans fin pour les commentateurs jamais las.

Il est difficile d’établir l’origine du phénomène, certains prétendent qu’il fut lancé sur 4chan dans un sujet désormais supprimé, d’autres que la vidéo fut mise en avant par YouTube. Enfin, c’est sur Reddit que le buzz s’est amplifié, le live rejoignant les vidéos recommandées sur le thread /r/videos. Enfin, la boucle fut bouclée lors qu’un passant afficha avec détermination une pancarte déclarant son amour au réseau social le plus absurde du web.

7R3sksv (1)

Et l’absurde n’a de limites que le temps disponible des internautes pour créer des buzz aussi géniaux qu’insensés. «  Pour ce que rire est le propre de l’homme ».

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés