The Life of Pablo, le dernier album de Kanye West est disponible depuis dimanche sur la plateforme de streaming musical Tidal, ce qui l'a propulsé en tête des téléchargements sur iOS.

Après avoir présenté son dernier album en live au Madison Square Garden à New-York et retransmis en direct jeudi dernier dans certaines salles de cinéma. Hier, Kanye West à choisi Tidal pour sortir son dernier album, The Life of Pablo. 

Tidal est une plateforme de streaming musical lancée en grandes pompes il y a un an par le rappeur et producteur Jay-Z. Soutenu par des stars telles que Madonna, Beyoncé ou encore Nicki Minaj, le service a néanmoins du mal à se faire une place parmi les Spotify ou Apple Music.

Présentée comme une plateforme haut de gamme offrant jusqu’à du FLAC lossless à 1411 kbps, Tidal demande à l’abonné de dépenser 19,90 euros pour bénéficier de ce son « haute-fidélité ». Mais Tidal propose aussi une version dite « premium » (qui est en fait son offre de base) à 9,90 euros par mois pour un son haute définition en AAC 96 kbps. La plateforme dit aussi garantir le paiement des droits à hauteur de 75 % de ses revenus, ce qui n’est toutefois pas un argument particulier quand on sait à quel point les marges des plateformes sont faibles.

Le mois suivant son lancement, le site de streaming peine à convaincre et à attirer des abonnés, l’application se retrouve à la 872e place dans le classement des applications les plus téléchargées sur iPhone aux Etats-Unis. Jay-Z s’exprime sur ses difficultés en prenant l’exemple de Spotify qui a mis neuf ans avant de connaître le succès.

Grâce à Kanye West, Tidal s’est retrouvé en haut de la liste des applications les plus téléchargées sur iOS ce dimanche. Les fans de Yeezy ont pu bénéficier d’un mois de service offert et jouir pleinement de cet album. Quelques jours plus tôt, Beyoncé avait également choisi la plateforme de son mari pour lancer son nouveau single, Formation. Idem pour le dernier album de Rihanna, Anti.

Le mois des abonnements gratuits terminé, Tidal arrivera t-il enfin à fédérer une vraie communauté ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés