C'est peut-être le plus vieux fichier torrent encore en activité. Depuis douze ans, le film Matrix en version ASCII est échangé en non-stop sur BitTorrent.

S’il devait y avoir un concours pour élire le plus ancien fichier torrent encore en activité aujourd’hui, ce serait sans doute le meilleur candidat. En effet, Torrentfreak signale qu’un fichier torrent permettant de télécharger une version en ASCII du film Matrix est toujours en activité plus de douze ans après sa mise en ligne.

Matrix ASCII
Monsieur Anderson…

Sur Bittorrent comme sur n’importe quel réseau P2P, un fichier continue à être disponible tant qu’un internaute au moins le partage toujours avec le reste du monde. Concernant Matrix ASCII, le fichier torrent qui permet d’obtenir la liste de ceux qui téléchargent et partagent le contenu référencé fut créé le 20 décembre 2003. Le tracker qui l’hébergeait a depuis disparu mais aujourd’hui encore, une poignée d’internautes continue de partager le contenu du torrent d’origine. Ils sont ainsi près d’une dizaine à être encore actifs pour partager le film revisité.

Il existe toutefois bien sûr d’autres liens sur d’autres trackers qui permettent de récupérer une copie du film via le réseau BitTorrent. Par exemple, l’incontournable The Pirate Bay référence depuis 2012 un torrent qui, selon nos observations, compte toujours entre 80 et 90 seeders actifs, c’est-à-dire des internautes qui offrent toujours de leur bande passante pour se procurer Matrix ASCII. Car le film est devenu un symbole en lui-même.

Pluie numérique
La pluie numérique dans Matrix.

La version ASCII de Matrix est clairement un hommage à la thématique du film, qui part du postulat que l’humanité vit dans une gigantesque simulation informatique et que seuls de rares élus parviennent à s’en extraire. Le long-métrage des Wachowski s’inspire beaucoup de l’expérience de pensée du cerveau dans une cuve.

Cette lecture du monde a été accompagnée par une esthétique toute particulière, dont la fameuse « pluie numérique ». C’est celle-ci que l’on retrouve indirectement dans Matrix en ASCII, où tous les plans du film sont adaptés pour ne laisser que des caractères esquissant les contours des personnages et du décor.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés