Le premier trailer de la série The Acolyte met en scène des sabres laser à la teinte particulière. Alors que certains Jedis manient des lames bleues ou vertes, d’autres brandissent des sabres à la lueur jaune. Ce n’est pas la première fois que l’on voit cela dans Star Wars. Et il y a une explication convaincante.

La première bande-annonce de la série Star Wars The Acolyte est donc sortie dans l’après-midi du 19 mars 2024. On devine déjà que deux plans en particulier retiendront l’attention du public, puisqu’ils mettent en scène des sabres laser inhabituels. En effet, au lieu de briller d’une lueur bleue, verte ou rouge, leur teinte est jaune.

Les téléspectateurs se souviennent certainement de la présence d’un sabre laser jaune à la toute fin de l’épisode IX de Star Wars : l’Ascension de Skywalker. Rey allume son arme et c’est une lame jaune qui jaillit de la garde. On a pu considérer que la jeune Jedi avait alors trouvé une forme d’équilibre, entre le côté clair et le côté obscur de la Force.

Un sabre laser jaune dans le trailer de The Acolyte

Dans Star Wars, on a coutume de dire que la couleur des sabres laser est associée à une certaine symbolique. Le rouge est pour les méchants, le vert et le bleu représentent les gentils (il s’agissait des trois couleurs utilisées dans la première trilogie). Or, que donne l’association du rouge et du vert en synthèse additive ? Du jaune. Une allégorie du bien et du mal réunis ?

Avec la sortie de la prélogie et le développement de l’univers étendu, une plus grande variété de couleurs est arrivée. On l’a vu avec le personnage de Mace Windu, incarné par l’acteur Samuel Lee Jackson. Il a eu droit à un sabre laser violet. Quant au sabre laser jaune, on l’a retrouvé entre les mains de personnages comme Asajj Ventress ou Ahsoka Tano.

Cette plus grande diversité dans la lueur des sabres a souvent donné lieu à des interprétations et une quête de sens. Par exemple, les sabres laser de couleur orange que l’on voit dans Ahsoka ont été perçus comme un indice de l’alignement des deux personnages : des Jedis renégats, des Jedis Noirs. Les péripéties de la série ont conforté cette lecture.

Source : Star Wars
Des sabres jaunes… ou oranges ? Source : Star Wars

Qui utilise des sabres laser jaunes dans Star Wars ?

Concernant les sabres laser jaunes, on les associe traditionnellement aux Jedis Sentinelles. C’est ce que confirment les encyclopédies spécialisées comme HoloNet et Wookiepedia. « Le jaune était celle des Jedi Sentinelles qui utilisaient d’autres dons que ceux pour le combat », indique le premier. « Les sabres laser des Sentinelles, rarement allumés, produisaient généralement une lame jaune », ajoute le second.

Un personnage comme Bastila Shan, qui est l’un des plus importants du jeu vidéo Knights of the Old Republic, sorti en 2003, utilisait d’ailleurs un double sabre laser à lame jaune (idem lorsque la Jedi maniait auparavant un sabre à lame simple). Le site officiel de Star Wars évoque aussi ces armes de couleur jaune, concernant les gardes du Temple Jedi.

garde temple Jedi
Un garde du temple Jedi. // Source : Star Wars

« Le rôle du garde du temple Jedi est un héritage ancien et honoré dans les couloirs sacrés du temple Jedi. […] Les gardes du temple portaient d’imposantes piques de sabre laser, des armes épaisses à deux lames qui produisaient une lame jaune rare et distinctive », est-il indiqué. Ces lames figurent dans le canon officiel de Star Wars.

Compte tenu de tous ces éléments, il y a fort à parier que les Jedis que l’on voit dans The Acolyte appartiennent à cette catégorie de Jedis Sentinelles (les gardes du temple Jedi sont généralement casqués et portent une tenue particulière). C’est cohérent avec l’époque où l’intrigue de la série se passe : l’Ancienne République.

La série The Acolyte sera diffusée sur Disney+ à partir du 4 juin 2024.

The Acolyte
Il n’y a pas d’offres pour le moment

(correction sur l’association de couleurs)

Source : Montage Numerama

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.