Sortie avec plus d’un an d’avance sur la Playstation 3, la Xbox 360 de Microsoft semblait avoir pris une position très confortable pour rester en tête des consoles next-gen en Europe. Mais c’était sans compter sur la capacité de rebond de Sony. Alors que l’on ne donnait pas cher de la console du japonais lors de son lancement complètement raté l’an dernier, avec son prix totalement rédhibitoire, la Playstation 3 est en train de réaliser l’exploit de souffler la console de Microsoft. Elle a été aidée presque simultanément par la baisse substantielle de son prix et par la victoire du Blu-Ray sur le HD DVD, qui a garanti que la PS3 serait un investissement de long terme dans les foyers.

Ainsi selon une étude de DFC Intelligence, la Playstation 3 pourrait réaliser le chiffre d’affaires de la Wii en 2011, malgré un nombre de consoles moins important dans les foyers. A l’inverse, le plus gros perdant serait Microsoft, dont les jeux de fin d’année en 2007 (en particulier Halo 3), malgré la grande attente, n’ont pas eu d’effet significatif sur les ventes en Europe. Les Européens, adeptes de la PS2, semblent désormais avoir choisi leur camp. Avec trois ans d’âge déjà, la Xbox 360 perd de son attrait et, à tort ou à raison, semble déjà dépassée par la console de Sony qui reste encore un produit très neuf et évolutif dans l’esprit des consommateurs. Le lecteur Blu-Ray n’y est sans doute pas pour rien.

Bien sûr, en observateur du duel, la Wii reste la championne indétrônée des consoles de salon dans le vieux continent. Mais la petite console originale de Nintendo aura sans doute beaucoup de mal à garder son leadership dans les prochaines années, en termes de ventes de jeux. Elle a déjà donné quasiment tout ce qu’elle pouvait au niveau technique, et c’est essentiellement grâce à des jeux originaux comme Wii Fit qu’elle parviendra à garder de l’intérêt sur le long terme. Nous faisons toutefois le pari que Nintendo sortira très vite, probablement dès 2010, une console plus musclée pour tenter de rester dans la course avec Sony et Microsoft.

Les ventes de console en Europe depuis mai 2006, selon VGChartz :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés