YouTube déploie un nouveau lecteur vidéo dont l'interface est transparente et s'efface au bout de quelques instants.

C'est un drôle de hasard de calendrier. Alors que Dailymotion vient de rénover son lecteur vidéo, en lui donnant les moyens de s'adapter aux écrans de différentes tailles ("responsive design") et de gérer l'ultra haute définition ("4K"), c'est au tour de YouTube de donner un bon coup de pinceau à l'interface de son propre lecteur. Deux grands changements sont à noter.

D'abord, le lecteur vidéo a une interface transparente. Lorsque vous lancez une vidéo, vous constaterez que la barre sur laquelle figurent tous les réglages (pause, vidéo suivante, volume, compteur, etc) n'est plus opaque. YouTube généralise ainsi le lecteur qu'il testait depuis ce printemps (une petite manipulation technique permettait de l'activer sur Firefox et Google Chrome).

Ensuite, la barre des contrôles disparaît instantanément lorsque vous sortez le pointeur de la souris hors de la zone dans laquelle s'affiche la vidéo. Dans le cas contraire, elle disparaît quand même au bout de quelques secondes si le pointeur reste immobile. Il s'agit d'améliorer le confort du visionnage en retirant les éléments qui ne sont pas immédiatement utiles pour le spectateur.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés