Jimmy Donaldson, aka MrBeast, est devenu une star de YouTube avant même d’avoir eu 25 ans. Mais, au fait, d’où vient son pseudo ?

Il n’est plus très loin de devenir le vidéaste le plus suivi sur YouTube : MrBeast est une personnalité incontournable du web tel qu’on le connait aujourd’hui. Sur les plateformes vidéo, l’espace est désormais fragmenté entre ceux qui ont « percé », qui se comptent sur les doigts d’une dizaine de mains, et les autres, qui récoltent les miettes.

Pourquoi MrBeast est-il si connu ?

MrBeast fait partie de ceux qui ont compris le fonctionnement des algorithmes, mais aussi percé une partie des mystères de la rétention de l’attention en ligne. C’est bien simple ; ses vidéos engrangent en moyenne entre 100 et 200 millions de vues, soit l’équivalent de la population du Brésil.

"Échoué En Mer Pendant 7 Jours" une des vidéos récentes de Mr Beast // Source : YouTube/MrBeast
« Échoué En Mer Pendant 7 Jours », une des vidéos récentes de Mr Beast, publiée en aout 2023. // Source : YouTube/MrBeast

Sa vidéo la plus populaire a marqué un tournant dans sa ligne éditoriale. En 2022, il décide de recréer le concept du jeu Squid Game, du nom de la série événement qui a cartonné sur Netflix. Au lieu de tuer les 456 participants jusqu’à l’avant-dernier (fort aimable de sa part), il promet d’offrir 456 000 dollars au grand gagnant. C’est le début d’une course aux superproductions toujours plus grandiloquentes, avec des vidéos de plus en plus impressionnantes, produites avec d’énormes moyens, dont personne d’autre ne pourrait disposer.

D’où vient le pseudo MrBeast, alors ?

Jimmy Donaldson est son vrai nom, mais c’est bien évidemment son surnom en ligne, MrBeast, qui est associé à la célébrité. Sa chaîne YouTube s’appelait d’ailleurs à l’origine « MrBeast6000 ». Ce pseudo, qui veut littéralement dire « Monsieur La Bête », a une origine qui doit beaucoup plus au hasard que ce que l’on pourrait penser.

C’est dans le documentaire intitulé The Origin and Rise of MrBeast de Curiosity Stream, diffusé en 2022, qu’il a lâché le morceau : « Quand vous créez un compte sur XBox, cela vous donne automatiquement un nom de joueur, au pif. Et je me suis dit tiens, MrBeast, ça sonne bien ! »

Pas de grande signification ou d’hommage à un proche, donc : MrBeast s’appelle MrBeast grâce à un algorithme, et un peu de hasard. Ses amis, eux, continuent de l’appeler simplement Jimmy.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !