Publiée à la fin du mois de juin, la mise à jour vers iOS 8.4 connaît une adoption rapide chez les usagers. Une semaine après, près de 38 % des terminaux compatibles avec cette version du système d'exploitation ont déjà effectué la mise à jour. C'est ce qu'indiquent les relevés de la société Mixpanel, relayés par Venture Beat, qui est spécialisée dans l'analyse de données sur mobile.

Le principal changement apporté avec iOS 8.4 est Apple Music, qui est le premier véritable service musical en streaming développé par la firme de Cupertino. Présenté lors de l'édition 2015 du WWDC, il coûte 9,99 euros par mois (après une période d'essai gratuite de 3 mois) et propose, outre l'écoute illimitée, des suggestions personnalisées et une radio en ligne.

Si les données de Mixpanel n'offrent qu'une photographie partielle de la réalité (elles se basent sur une collecte de plus de 60,6 millions de données), puisque Apple ne diffuse généralement pas de statistiques pour les versions intermédiaires de son O.S., elles donnent toutefois une tendance globale et un bon indicateur de l'intérêt des usagers pour cette version.

Tout l'enjeu sera de savoir si la diffusion rapide de la mise à jour vers iOS 8.4 est motivée par l'existence d'Apple Music. Si c'est le cas, les autres plateformes comme Spotify, Deezer ou Rdio ont du souci à se faire. Mais encore faut-il que la firme de Cupertino parvienne à fidéliser ses auditeurs : or, combien accepteront au final de prendre un abonnement une fois la période d'essai terminée ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés