Le PDG de Twitter, Dick Costolo, quittera son poste le 1er juillet 2015. Il sera remplacé provisoirement par Jack Dorsey, qui a cofondé le réseau social en 2006 et l'avait dirigé au cours de ses deux premières années d'existence.

Dick Costolo s'apprête à lâcher les rênes de Twitter. Le PDG du site communautaire, en poste depuis le 4 octobre 2010, démissionnera le 1er juillet 2015. Il sera remplacé provisoirement par Jack Dorsey, qui a été choisi par le conseil d'administration pour assurer l'intérim. Dick Costolo devrait pour sa part occuper d'autres fonctions. Il conserve par ailleurs son siège au sein du conseil d'administration.

Les raisons de la démission de Dick Costolo n'ont pas été clairement évoquées dans le communiqué du site communautaire, mais elles sont vraisemblablement liées aux difficultés du groupe à construire un modèle économique viable pour se développer. La trajectoire du réseau social est en effet assez alarmante, avec une croissance qui ralentit et des pertes qui se creusent.

Les soucis de Twitter se reflètent dans l'instabilité de sa direction. Depuis 2006, date à laquelle le service a été fondé, le groupe a changé quatre fois de président. Jack Dorsey a d'abord pris la barre entre 2006 et 2008, avant de céder sa place à Evan Williams. Celui-ci a tenu deux ans, avant de passer le relais à Dick Costolo. Celui-ci aura eu le mandat le plus long, jusqu'à sa démission ce mois-ci.

Pour Jack Dorsey (qui a cofondé Twitter avec Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass) comme pour son successeur, la tâche principale du PDG sera de permettre à la société de retrouver le chemin de la croissance, avec une hausse des revenus publicitaires et une progression du nombre d'abonnés. Reste à savoir si le nouveau directeur y parviendra, alors que tous les autres ont échoué.

( photo : CC BY Joi )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés