Indéniablement, la nouvelle mise à jour d’iOS sortie le lundi 12 mai 2025 ne restera pas dans les mémoires comme l’une des plus denses de l’histoire de l’iPhone. Au contraire : elle apparaît déjà comme l’une des plus modestes, en tout cas la plus petite depuis l’arrivée d’iOS 18 en septembre 2024. Signe, peut-être, qu’Apple pense de plus en plus à iOS 19.
Parmi les incertitudes de cette mise à jour figuraient la 5G SA (décrite parfois comme de la vraie 5G). Le fait est qu’il y a un nombre croissant de téléphones compatibles avec cette 5G+, en tout cas avec les opérateurs Orange et Free Mobile. Cependant, la compatibilité de l’iPhone avec la 5G SA en France tarde. Peut-être arrivera-t-elle en juin, avec iOS 18.6.

La conversion SIM en eSIM pour Free Mobile
En attendant, iOS 18.5 apporte quelques menues nouveautés : une prise en charge des communications satellitaires pour l’iPhone 13 (on parle seulement du support de Starlink chez certains opérateurs, pas du service d’Apple), un fond d’écran « Harmony Pride » pour l’écran verrouillé, des ajustements pour l’application Mail ou encore une notification envoyée aux parents si le code du temps d’écran est trouvé et utilisé sur l’iPhone de l’enfant.
Pour les propriétaires français d’un iPhone, la mise à jour iOS 18.5 inclut un élément notable : la possibilité de convertir une carte SIM de Free Mobile en eSIM. Cette faculté existait déjà pour Orange et SFR — il ne reste plus que Bouygues Telecom. De fait, cela permet de libérer l’emplacement de la carte SIM physique pour en mettre une autre, par exemple.
La mise à jour iOS 18.5 apporte par ailleurs 31 correctifs de sécurité pour diverses générations d’iPhone, essentiellement à partir de l’iPhone XS.

Si juin sera le mois de la sortie d’iOS 18.6, toute l’attention devrait être focalisée sur la Worldwide Developers Conference (WWDC), prévue du 9 au 13 juin 2025. L’évènement sera l’occasion de lancer un nouveau design pour l’iPhone, mais aussi une refonte majeure de l’interface avec OS 19. On attend aussi l’arrivée du nouveau Siri.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !