Apple lancera une application pour Android, Move to iOS, pour faciliter le passage d'un téléphone ou d'une tablette Android à un iPhone ou iPad sans aucune perte de données.

Ca ne faisait pas partie de la présentation d'iOS 9 réalisée lundi soir par Apple, mais l'information figure sur le site officiel de la marque. Pour accompagner le lancement de la nouvelle version de son système d'exploitation pour iPhone et iPad, Apple a mis au point un outil baptisé Move to iOS, qui comme son nom l'indique permettra de simplifier le passage d'un environnement Android vers iOS.

Pas encore disponible sur Google Play, l'application Android permettra de transférer tous ses contacts, historique de messages, photos, vidéos, favoris web, paramètres de comptes de messagerie, agendas, chansons et livres électroniques (sans DRM) et même ses fonds d'écran, vers iCloud. Il suffira alors de lier son iPhone ou son iPad au compte iCloud pour récupérer toutes ces données dans l'environnement Apple. Une forme de portabilité des données, que Manuel Valls souhaite rendre obligatoire à travers la future loi numérique d'Axelle Lemaire.

L'application Android d'Apple permettra aussi de scanner le contenu du téléphone ou de la tablette à la recherche des applications installées, pour trouver leurs équivalents sur l'App Store et les suggérer automatiquement en téléchargement. Les applis payantes seront ajoutées à une "liste de souhaits" sur iTunes.

Pour finir, l'application proposera à l'utilisateur de se débarrasser de son vieux téléphone Android dans une boutique Apple Store, histoire qu'il ne fasse pas marche arrière.

Mais s'il le souhaite quand même, Google a lui aussi une page d'explications pour voir comment basculer sous Android. Le processus est toutefois bien moins bien intégré que ce que promet Apple.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés