Le 23 avril 2005 était mise en ligne la toute première vidéo sur YouTube. Dix ans plus tard, la plateforme est devenue un véritable mastodonte.

YouTube a dix ans. Et il y a dix ans était mise en ligne la toute première vidéo sur la plateforme d'hébergement américaine, comme le rappelle France Info. C'était un certain 23 avril 2005. La vidéo, somme toute assez sommaire, montre une séquence de 19 secondes dans laquelle apparaît l'un des trois fondateurs du service, Jawed Karim. Il était alors au zoo, à proximité de l'enclos aux éléphants.

Dix ans plus tard, YouTube est devenu un colosse.

Acheté par Google fin 2006 pour la somme de 1,65 milliard de dollars, le service affiche des statistiques incroyables.  En voici quelques-unes :

  • YouTube compte plus d'un milliard d'utilisateurs.
  • Chaque jour, les internautes regardent des centaines de millions d'heures de vidéos sur YouTube, générant plusieurs milliards de vues.
  • Le nombre d'heures de visionnage mensuelles sur YouTube augmente de 50  % chaque année.
  • 300 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute sur YouTube.
  • YouTube est disponible dans 75 pays et dans 61 langues.
  • La moitié des vues sur YouTube provient des appareils mobiles.

Le site explore souvent de nouvelles fonctionnalités (lecteur transparent, vidéo à 360°) et s'efforce de suivre l'évolution technologique, à l'image du récent support des vidéos en 4K et 60 images par seconde ou du basculement vers le HTML5.

Mais tout n'est pas rose pour YouTube.

Le service est toujours un gouffre financier pour Google, qui cherche de nouvelles façons de le monétiser (des abonnements payants sont sur les rails). Le site doit également faire face à la mise en ligne de contenus très controversés, ainsi qu'aux dérapages du robocopyright, qui désigne en fait les filtres mis en place pour empêcher la mise en ligne de contenus piratés.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos