Blizzard ne développera pas davantage le projet Titan, qui devait être son prochain MMO. Le studio a pris du recul sur ce titre, estimant qu'il n'était ni fun, ni intéressant à jouer.

Blizzard ne donnera pas suite au projet Titan. Le studio américain a révélé dans une interview que son prochain jeu en ligne massivement multijoueur (MMO) ne verra finalement pas le jour, malgré sept années de développement. Au magazine Polygon, la direction de l'entreprise a expliqué avoir longuement hésité sur la question avant de trancher finalement pour un abandon du jeu.

Selon Mike Morhaime, le fondateur et actuel directeur de Blizzard, la décision de délaisser Titan a été très difficile. Mais après avoir passé en revue l'intérêt du titre, les équipes impliquées ont reconnu qu'il n'y avait ni plaisir, ni passion à y jouer. Lors du réexamen de Titan, Blizzard s'est demandé si c'était bien le jeu que le studio voulait faire. "La réponse est non", a tranché le patron du studio.

L'existence de Titan, évoquée pour la première fois en 2007 dans une petite annonce, a été confirmée trois ans plus tard.

Ce jeu devait succéder à World of Warcraft, mais sans nécessairement en reprendre l'univers. L'an dernier, lorsque l'idée du projet était encore viable, il a été envisagé d'opter pour un modèle économique différent, en écartant le principe de l'abonnement, et de lancer le jeu en 2016. Des craintes étaient toutefois apparues lorsqu'il a été rapporté que les personnes impliquées dans le projet sont passées de 100 à 30.

L'arrêt du développement de Titan rappelle la suspension du projet de StarCraft : Ghost en 2006, à ceci près que celui-ci avait été présenté en détail par Blizzard avec de multiples captures d'écran du jeu, des séquences en vidéo et même une cinématique d'introduction. Ce jeu devait être un FPS et être porté sur GameCube, Xbox et PlayStation 2. Concernant Titan, rien n'a été présenté.

Si Blizzard jette l'éponge avec Titan, l'entreprise a toutefois de quoi s'occuper pour les années à venir. Ses principales licences marchent très bien.

Sa dernière initiative, le jeu de cartes stratégique Hearthstone, a attiré plus de 20 millions de joueurs depuis son lancement. Le studio est aussi attendu au tournant dans le secteur du MOBA (arène de bataille en ligne multijoueur) avec Heroes of the Storm. Une nouvelle extension de StarCraft II est sur les rails et World of Warcraft demeure très populaire, malgré une fréquentation en baisse.

Avec le retrait de Titan, Blizzard n'a officiellement plus de futur MMO dans les cartons. L'entreprise va donc continuer avec l'actuel. Une nouvelle extension doit sortir dans un peu moins de deux mois et, à en croire les déclarations de certains cadres de la société, le groupe a suffisamment d'idées pour au moins en commercialiser six ou sept de plus.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés