Samsung n'a pas été insensible à la dernière conférence d'Apple. Selon la presse sud-coréenne, le géant de l'électronique grand public a l'intention de développer sa solution de paiement sans contact pour ses montres intelligentes et ses autres terminaux mobiles. Le principe serait similaire à l'Apple Pay et pourrait faire appel à PayPal.

Si Samsung a su réagir très vite en diffusant des publicités dénigrant les annonces d'Apple lors de sa dernière conférence de presse, le groupe sud-coréen observe malgré tout avec beaucoup d'attention les orientations de son concurrent. Et à en croire la presse locale, une nouveauté en particulier a retenu l'attention du géant de l'électronique grand public asiatique.

Il s'agit du programme Apple Pay, qui permet d'effectuer des paiements sans contact avec l'iPhone 6 et l'Apple Watch. Présentée lors de la keynote, cette solution rassemble dans un portefeuille numérique les cartes de paiement de l'usager. Lors d'un achat chez un marchand partenaire, les cartes ne sont pas directement utilisées ; l'outil emploie à la place un identifiant unique, pour plus de sécurité.

Selon les informations de Business Korea, Samsung veut lui aussi disposer de sa propre montre intelligente équipée d'un service de paiement sans contact et d'un dispositif de verrouillage par empreinte digitale, à l'image de Touch ID, le lecteur d'empreintes digitales conçu par Apple, qui permet de signer leur autorisation de paiement avec leur doigt plutôt qu'avec un code PIN.

Samsung a lancé en l'espace d'un an trois montres connectées mais aucune d'entre elles ne dispose d'un module de paiement sans contact. Le dernier modèle qui a été présenté est la montre Gear S, à la fin du mois d'août. Beaucoup plus élégant que les précédentes versions, cet accessoire s'est plutôt concentré sur la connectivité réseau puisqu'il supporte la 3G.

L'on peut donc s'attendre dans les prochains mois à une déclaration de Samsung annonçant sa quatrième montre connectée (la Gear S 2 ?), afin de donner le change à Apple. Mais si ce futur modèle intègre effectivement un module de paiement sans contact, l'entreprise risque fort d'être à nouveau pointée du doigt par ses détracteurs, qui l'accuseront de trop s'inspirer d'Apple.

Le quotidien sud-coréen indique aussi que Samsung ne serait pas seul dans l'aventure. L'industriel coopérerait avec PayPal pour mettre au point une solution similaire à l'Apple Pay. Vu les récentes prises de position du service de paiement en ligne, une alliance avec Samsung est plus que plausible. D'autant que la puce d'Apple les paiements sans contact n'est réservée qu'à Apple Pay.

PayPal a déjà exploré le paiement via le téléphone (PayPal Here). Mais face à Apple Pay et la puissance de feu de la firme de Cupertino, la filiale d'eBay doit trouver une manière de s'imposer très vite dans les terminaux comme le point de passage obligé pour le NFC. Vu le poids qu'a Samsung dans le secteur des smartphones, un tel rapprochement aurait du sens.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés