PayPal a dévoilé un nouveau dispositif de paiement baptisé PayPal Here. Composé d'un accessoire et d'une application mobile, il doit permettre d'utiliser le service de paiement en ligne partout, et notamment chez les petits commerçants.

Il sera bientôt possible d’utiliser PayPal en magasin. La filiale du géant des enchères eBay vient en effet de dévoiler un tout nouveau système de paiement qui doit permettre de régler ses achats directement en boutique avec son smartphone. Baptisé PayPal Here, le dispositif doit permettre à n’importe quel commerçant d’accepter le moyen de paiement choisi par le client.

PayPal Here se compose de deux éléments. Le premier est une application gratuite à télécharger depuis l’App Store d’Apple ou l’Android Market de Google. C’est depuis ce programme que le consommateur sélectionnera son moyen de paiement (PayPal, cash, carte bancaire, chèque…). Pour l’heure, seuls les iPhone et les appareils sous Android sont supportés par PayPal.

Le second est un accessoire de forme triangulaire qu’il faut connecter au smartphone. C’est avec lui que le client pourra payer, en glissant par exemple la carte bancaire dans la fente prévue à cet effet. Selon le service de paiement en ligne, les principaux établissements émetteurs de cartes de crédit (MasterCard, Visa, American Express) ont signé des accords pour fonctionner avec PayPal Here.

PayPal affirme que les transactions effectuées depuis ce dispositif sont immédiatement transférées d’un compte à l’autre. Une rapidité appréciable et qui rassurera sans nul doute les commerçants face à un nouveau système de paiement. À noter que PayPal va facturer une commission de 2,7 % à chaque transaction, calculée sur le montant du virement.

Dans la foire aux questions du service, PayPal précise que son dispositif est pour l’heure réservé à un panel de marchands triés sur le volet. Il sera dans un premier temps d’abord disponible aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et à Hong Kong. Un lancement au Royaume-Uni et dans d’autres pays européens est également prévu, mais sans aucune précision quant au calendrier.

PayPal Here n’est toutefois pas le premier appareil de ce genre. Le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, propose Square, qui est une solution équivalente. Là aussi, il faut brancher un accessoire sur le téléphone et disposer de l’application (iOS ou Android) adéquate. L’outil fonctionne avec les principales agences de cartes de crédit et la commission est de 2,75 %.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos