Des applications de partage comme Tricount, Splitwise, Sesterce et Abcba vous permettent de tenir les comptes dans un groupe et de savoir qui doit combien, et à qui. En vacances, en colocation ou en couple, ces solutions sont bien commodes pour gérer ses dépenses partagées et s’assurer que chacun paie sa part.

Les bons comptes font les bons amis, dit l’adage. C’est aussi l’assurance de passer de bonnes vacances, lorsque vous partez en groupe et qu’il faut encadrer les dépenses communes. Des applications de partage de frais s’avèrent ici très pratiques pour tenir les comptes : qui a fait le dernier plein, qui a payé la note du restaurant, qui a réglé le péage ou qui a fait les courses.

Ces solutions font partie des applications indispensables pour partir l’esprit serein. Elles s’utilisent facilement et incluent des fonctionnalités commodes pour s’assurer que chacune et chacun paie sa part. On peut citer la possibilité de scanner des factures et des listes de courses pour garder une trace des dépenses, ou bien voir qui est « en avance » ou « en retard » par rapport aux autres.

math meme
Bon, alors, c’est le moment de faire les comptes de tête… // Source : Capture d’écran

Certes, tout cela pourrait être fait avec un crayon et une feuille de papier, mais c’est se priver d’outils qui peuvent vous décharger de toute la partie fastidieuse de suivi des comptes. Surtout si vous êtes plusieurs et qu’il y a des différences dont il faut tenir compte : par exemple, si quelqu’un descend en train, il ne partagera pas les frais du péage et du carburant.

Les quatre applications de partage retenues dans cette sélection peuvent servir dans d’autres cas de figure que celui des congés : une colocation, le quotidien du couple ou gérer une dépense collective de manière ponctuelle, que ce soit un restaurant, le pot de départ d’une collègue ou la collecte pour un cadeau d’anniversaire. En somme, dès que des paiements impliquent plusieurs personnes.

Quelle application de paiement pour faire les comptes entre amis ?

Tricount

Tricount est une application mobile qui permet de gérer des frais en commun. Il vous suffit de créer un nouveau « tricount » pour regrouper tous les paiements qui y sont associés. Il peut s’agir par exemple d’un « tricount » lié à des vacances. Une fois que vous l’avez personnalisé en lui donnant un nom et une description, il suffit d’indiquer quels sont les participants, jusqu’à trente personnes maximum.

L’outil permet de savoir qui doit rembourser qui (si quelqu’un avance le restaurant pour gagner du temps), qui a trop payé, qui doit équilibrer ses comptes avec les autres, etc. Il est possible de gérer à plusieurs un « tricount », en invitant d’autres contributeurs ou en en rejoignant un déjà existant. Vous pouvez aussi tenir compte des transferts d’argent, si du cash passe de main en main.

L’application est disponible gratuitement sur iOS et Android. Des publicités s’affichent sur la version gratuite.

tricount

Splitwise — Comptes entre amis

Splitwise est une application qui permet aussi de calculer les dépenses des membres du groupe et de dire qui doit combien à qui. Elle fonctionne selon un système de « profil », qui nécessite que vos contacts l’utilisent pour pouvoir établir un historique de frais entre deux participants. De cette façon, vous pouvez connaître l’évolution de votre balance dans le temps avec une personne, ce qui est pratique si vous vivez avec.

L’application donne l’équilibre des dépenses et la nature des frais qui ont été engagés. Des options permettent de déterminer qui a payé et de décider si la note doit être partagée à parts égales ou non. Les paiements de main à main peuvent être intégrés et il est aussi possible de gérer des dépenses de groupe. Notons que Splitwise inclut aussi une fonction pour envoyer un e-mail de rappel.

L’application est disponible gratuitement sur iOS et Android.

Splitwise

Abcba — Bons Comptes Bons Amis

L’application Abcba propose des fonctionnalités globalement similaires à ses rivales en matière de suivi et répartition des dépenses. Elle ne permet pas la synchronisation entre appareils, mais elle inclut un outil permettant de scanner et d’attacher des tickets aux dépenses pour avoir une « trace écrite ». Il est aussi possible de classer les dépenses par catégories (courses, logement, etc.) et de regrouper les participants.

Abcba inclut des fonctions permettant de générer des rapports dans différents formats (PDF, Excel, texte) puis de les envoyer à ses contacts (mail, SMS) ou même de les placer dans un service de stockage à distance (Drive, Dropbox, votre serveur FTP). L’application peut aussi exporter et importer des comptes, et afficher des graphiques pour faciliter la compréhension des comptes.

L’application est disponible gratuitement sur Android. La version gratuite a des limitations sur le nombre de dépenses simultanées pour les membres du groupe. Pour ne pas dépasser le plafond, il est possible de supprimer les frais passés

Abcba

Sesterce — gérez vos dépenses entre amis

Sesterce est une application mobile qui fournit là encore des services semblables à la concurrence : vous suivez vos dépenses, en intégrant vos paiements au fil de l’eau, avec la possibilité de relancer les membres du groupe si des remboursements tardent. Vous pouvez aussi signaler lorsque le transfert d’argent a eu lieu, afin d’actualiser l’équilibre des comptes.

Des catégories sont disponibles ou peuvent être créées si vous souhaitez classer vos frais et mettre de l’ordre dans l’interface. L’accès à Sesterce ne nécessite pas de mail pour l’inscription et chaque groupe peut être protégé par un mot de passe. Point à noter : Sesterce est entièrement gratuit, y compris pour ses fonctionnalités les plus avancées.

L’application est disponible sur Android et sur iOS. Vous pouvez aussi visiter la version web de la plateforme, si vous vous connectez depuis un ordinateur fixe ou portable.

Sesterce
Sesterce // Source : Sesterce
Source : Numerama

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !