Tenir en budget en commun est très simple avec le smartphone. Que ce soit en vacances, en colocation ou en couple, plus besoin de passer par le crayon et la feuille de papier. Ces applications permettent de tenir les comptes entre proches et partager les dépenses de groupe.

Les bons comptes font les bons amis, dit l’adage. Et au XXIe siècle, il n’est peut-être plus vraiment nécessaire de se servir d’un crayon et d’une feuille de papier pour savoir qui a payé quoi durant un séjour, au moment de partager la note. Des applications existent pour faire tous les calculs à votre place, du moment que vous enregistrez bien toutes les dépenses.

Ces applications sont d’autant plus pratiques dans le cas de vacances avec votre groupe, et si tout le monde ne participe pas à toutes les dépenses — imaginez, par exemple, si une partie de votre bande descend en voiture, tandis que d’autres sont en train. Les premiers paieront l’essence et le péage, mais pas les seconds.

math meme
Bon, alors, c’est le moment de faire les comptes de tête… // Source : Capture d’écran

Cela peut vite être un casse-tête si l’on multiplie les contraintes de ce genre : qui a acheté les apéritifs ? Qui a payé la location ? Et ce restaurant sur la côte ? Tout peut bien sûr être fait à la main, ou bien vous pouvez aussi choisir de diviser aveuglément en parts égales. Mais cela risque de faire des gagnants et des perdants, et générer quelques frictions.

Les trois applications retenues dans cette sélection peuvent évidemment servir dans d’autres circonstances que celles des congés : une colocation, le quotidien du couple ou tout simplement pour gérer une dépense collective de manière ponctuelle, que ce soit un restaurant, le pot de départ d’une collègue ou la collecte pour un cadeau d’anniversaire.

Tricount

Tricount est une application mobile qui permet de gérer des frais en commun. Il vous suffit de créer un nouveau « tricount » pour regrouper tous les paiements qui y sont associés. Il peut s’agir par exemple d’un « tricount » lié à des vacances. Une fois que vous l’avez personnalisé en lui donnant un nom et une description, il suffit d’indiquer quels sont les participants, jusqu’à trente personnes maximum.

L’outil permet de savoir qui doit rembourser qui (si quelqu’un avance le restaurant pour gagner du temps), qui a trop payé, qui doit équilibrer ses comptes avec les autres, etc. Il est possible de gérer à plusieurs un « tricount », en invitant d’autres contributeurs ou en en rejoignant un déjà existant. Vous pouvez aussi tenir compte des transferts d’argent, si du cash passe de main en main.

L’application est disponible gratuitement sur iOS et Android. Des publicités s’affichent sur la version gratuite.

tricount

Splitwise

Splitwise est une application qui permet aussi de calculer les dépenses de groupe et de dire qui doit combien à qui. Elle fonctionne selon un système de « profil », qui nécessite que vos contacts l’utilisent pour pouvoir établir un historique de frais entre deux participants. De cette façon, vous pouvez connaître l’évolution de votre balance dans le temps avec une personne, ce qui est pratique si vous vivez avec.

L’application donne l’équilibre des dépenses contact par contact et la nature des frais qui ont été engagés. Des options permettent de déterminer qui a payé et de décider si la note doit être partagée à parts égales ou non. Les éventuels paiements de main à main peuvent être intégrés et il est aussi possible de gérer des dépenses de groupe. Notons que Splitwise inclut aussi une fonction pour envoyer un e-mail de rappel.

L’application est disponible gratuitement sur iOS et Android.

Splitwise

Abcba

L’application Abcba propose des fonctionnalités globalement similaires à ses rivales en matière de suivi et répartition des dépenses. Elle inclut toutefois un outil permettant de scanner et d’attacher des tickets aux dépenses pour avoir une « trace écrite ». Il est aussi possible de classer les dépenses par catégories (courses, logement, etc.) et de regrouper les participants.

Abcba inclut des fonctions permettant de générer des rapports dans différents formats (PDF, Excel, texte) puis de les envoyer à ses contacts (mail, SMS) ou même de les placer dans un service de stockage à distance (Drive, Dropbox, votre serveur FTP). L’application peut aussi exporter et importer des comptes, et afficher des graphiques pour faciliter la compréhension des comptes.

L’application est disponible gratuitement sur Android. À noter que la version gratuite a des limitations sur le nombre de dépenses simultanées. Pour ne pas dépasser le plafond, il est possible de supprimer les frais passés.

Abcba