Samsung a présenté son casque de réalité virtuelle, conçu en partenariat avec la société Oculus VR. Le dispositif doit permettre, outre l'expérience de réalité virtuelle, de voir des films et de jouer à des jeux vidéo, en donnant accès à de nouvelles expériences.

Organisée ce mercredi, la conférence de Samsung s'est articulée autour de trois grandes annonces : la présentation d'une nouvelle phablette (Galaxy Note 4), la démonstration d'un smartphone dont l'écran se poursuit sur le côté droit (Galaxy Note Edge) et l'exhibition d'un casque de réalité virtuelle (Samsung Gear VR), qui concurrencera notamment le casque Morpheus de Sony.

Lors de l'évènement, Samsung a confirmé que son casque a été élaboré en partenariat avec Oculus VR, une société connue pour avoir mis au point le célèbre casque Oculus Rift et pour avoir été acheté 2 milliards de dollars par Facebook ce printemps. D'ailleurs, John Carmack — le directeur technique d'Oculus VR — est même monté sur scène pour se féliciter de cette coopération.

Sur le plan technique, le casque Gear VR accueille le Galaxy Note 4 pour faire office d'écran, branché via un port micro-USB 1.1. Le dispositif est présenté comme réactif (la latence est inférieure à 20 millisecondes). Plusieurs capteurs sont intégrés (accéléromètre, gyroscope, magnétique, de proximité), ainsi que des boutons physiques (un pavé tactile, un bouton de retour en arrière, un bouton pour le volume).

Selon Samsung, le casque Gear VR permet de profiter d'une expérience cinématographique en 360°. Cela étant, les contenus compatibles sont rares. Samsung cite en particulier une séquence proposée par le Cirque du Soleil. Les autres contenus fournis par défaut sont des bandes-annonces ou des clips mettant tel ou tel aspect du casque.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés