Outre Oculus VR, d'autres sociétés ont des projets dans la réalité virtuelle. C'est le cas de Sony et de son projet Morpheus ou de Samsung. Ce dernier devrait d'ailleurs présenter en septembre son propre dispositif, pour l'instant surnommé Gear VR.

Si l'actualité portant sur la réalité virtuelle est surtout occupée par Oculus VR, qui connaît un développement important depuis son rachat par Facebook, d'autres sociétés sont aussi sur ce créneau, à commencer par Samsung. En effet, le constructeur sud-coréen teste lui aussi des casques permettant de plonger leur porteur dans une simulation à la fois interactive et immersive.

La presse spécialisée a d'ailleurs affirmé que les ambitions de Samsung dans la réalité virtuelle l'ont amené à se rapprocher d'Oculus VR. Les deux sociétés travailleraient depuis à un projet de casque fonctionnant avec l'aide d'un smartphone, mais pour un résultat sans doute différent de l'initiative très curieuse de Google avec le Cardboard, qui sont des lunettes en carton équipées d'un mobile.

À en croire les informations de Sam Mobile, Samsung avance rapidement sur la mise au point d'un dispositif prêt  à être dévoilé au public. Le site, souvent bien renseigné sur les programmes du fabricant asiatique, indique qu'une présentation est envisagée pour l'IFA 2014, qui aura lieu du 5 au 10 septembre à Berlin. Autant dire que la conception de l'appareil est sans doute achevée, ou presque.

L'appareil, qui serait baptisé Gear VR (pour "Virtual Reality"), devrait utiliser les capteurs présents dans les terminaux de l'industriel, en particulier l'accéléromètre et le gyroscope, afin de suivre les mouvements et l'orientation du casque pendant son utilisation. Un dock pour insérer son mobile sera donc de la partie et la connexion devrait être filaire, en USB 3.0, selon Sam Mobile.

L'appareil devrait aussi mettre à profit l'écran du smartphone pour simuler la réalité virtuelle, tandis qu'un touchpad équipera le Gear VR afin d'utiliser l'interface qui s'affichera pendant la navigation. Reste à savoir si le Gear VR sera uniquement compatible avec les produits de Samsung ou si la firme prévoit d'accueillir d'autres terminaux sous Android, afin de limiter les barrières qui freineront son adoption.

( photo : Sam Mobile )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés