Apple a présenté Mac OS X Yosemite, la nouvelle version de son système d'exploitation pour ordinateurs, désormais beaucoup mieux intégré à l'environnement iOS, devenu la référence pour la firme de Cupertino. Présentation.

Apple a dévoilé lundi soir lors de la WWDC 2014 la nouvelle version de son système d'exploitation pour ordinateurs, baptisé OS X Yosemite. Reprenant en partie le "flat design" inauguré dans iOS 7, l'interface graphique intègre également un niveau de transparence qui n'est pas sans rappeler le Windows Aero que Microsoft avait introduit avec Windows Vista (et qu'il a finalement abandonné avec Windows 8) :

Le centre de notifications a par ailleurs été amélioré avec davantage d'informations, et ressemble davantage aux cartes Google Now, avec des informations contextuelles qui apparaissent en fonction des besoins au moment où elles sont consultées :

Avec OS X Yosemite, Apple a par ailleurs revu et corrigé Spotlight, qui permet de faire une recherche unifiée très rapidement, en parcourant les résultats locaux et ceux issus du web, triés de façon "intelligente". Par exemple, une recherche d'un album de musique donner la possibilité de l'écouter immédiatement, alors qu'une recherche sur une localisation affichera la carte, sans même avoir à valider la requête.

L'outil est clairement destiné, à plus long terme, à offrir à Apple le moyen de concurrencer Google sur son coeur de métier :

Apple a également annoncé d'autres modifications plus substantielles introduites dans Mac OS X Yosemite, comme :

  • l'intégration de iCloud Drive (un clone de Dropbox parfaitement intégré à Mac OS) ;
  • la possibilité d'envoyer avec Mail des pièces jointes jusqu'à 5 Go par e-mail avec des liens de téléchargement générés automatiquement pour les destinataires qui n'utilisent pas Mac OS ;
  • Des conversations groupées dans Messages  ;
  • Une interopérabilité parfaite entre iOS et Mac OS, avec la possibilité de basculer d'un appareil à l'autre de façon très fluide et intégrée ;
  • L'intégration de AirDrop dans Mac OS X Yosemite  ;
  • La réception d'appels téléphoniques ou l'envoi de SMS depuis un Mac ou synchronisé avec un iPhone ;

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés