Microsoft publiera sur Windows Update la première mise à jour d'importance pour Windows 8.1 le 8 avril. Celle-ci permettra en particulier de démarrer par défaut l'ordinateur sans passer par l'interface Modern UI du système d'exploitation.

Si Microsoft a fait sensation en annonçant la gratuité prochaine de Windows pour les smartphones et les tablettes, la conférence Build a permis à l'entreprise américaine de balayer plusieurs sujets. Ont ainsi été évoqués le système d'exploitation Windows 8, sa déclinaison pour smartphones (Windows Phone) le futur assistant personnel Cortana, pour n'en citer que quelques-uns.

Concernant Windows 8.1, Microsoft a confirmé l'arrivée de la première mise à jour majeure du système d'exploitation pour le mois d'avril. Baptisée "Update 1", celle-ci est déjà disponible pour les détenteurs d'un compte MSDN. Elle sera ensuite proposée à tous via Windows Update à partir du 8 avril. Le calendrier avancé par Paul Thurrott fin février était donc exact.

Windows 8.1 Update 1 ne signera pas le retour du menu Démarrer, qui devrait faire l'objet d'une mise à jour ultérieure (Update 2 ?). Celle-ci devrait vraisemblablement arriver dans les prochains mois, dans la mesure où l'on évoque déjà la sortie du prochain Windows pour l'année prochaine. La forme finale que prendra ce menu Démarrer reste à déterminer. Celui-ci pourrait en effet intégrer les fameuses tuiles.

Windows 8.1 Update 1 permettra aussi de démarrer par défaut l'ordinateur sans tomber sur les tuiles du système d'exploitation. Un réglage était déjà disponible dans les options de l'O.S. afin d'accéder directement au bureau au lieu d'atteindre l'interface Modern UI. Si celle-ci peut se justifier sur les tablettes, elle est jugée moins pertinente pour des ordinateurs classiques.

La mise à jour du système d'exploitation comprend aussi un mode "entreprise" pour Internet Explorer 11, une barre des tâches repensée, de nouvelles options pour l'interface Modern UI et des contrôles supplémentaires pour la souris et le clavier. Certains de ces changements seront complétés par des fonctionnalités qui arriveront avec Windows 8.1 Update 2, dont la date n'est pas encore connue.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés