Alors que Google Drive le proposait déjà, les applications web d'Office sont en train de recevoir une mise à jour permettant aux usagers d'éditer simultanément et en temps réel des documents Word, Excel ou PowerPoint.

Microsoft fait évoluer les applications web d'Office. L'éditeur américain est en train de déployer une nouvelle version de sa suite bureautique en ligne afin d'autoriser plusieurs internautes à modifier des documents en temps réel et en simultané. Remarqué par Engadget, ce changement permet à Microsoft de donner le change à Google, qui propose déjà cette fonctionnalité avec Drive.

L'arrivée de l'édition multiple touche trois des quatre logiciels de Microsoft Office Web Apps : Word (traitement de texte), Excel (tableur) et PowerPoint (présentation). OneNote, qui est destiné à la prise de notes, n'est pas concerné. En revanche, cette nouveauté concerne aussi bien les documents stockés sur SkyDrive (hébergement à distance) que ceux manipulés via Office 365.

Si Word et Excel peuvent accueillir un nombre illimité de contributeurs via les applications web Office, PowerPoint est limité à vingt participants en simultané. Comme Google Drive, Microsoft signalera la présence d'autres internautes dans le document avec une couleur par intervenant et des notifications spécifiques précisant les actions des uns et des autres.

Si Microsoft Office reste la suite bureautique la plus utilisée sur les postes de travail (sur les machines Windows en tout cas), le logiciel subit en ligne une concurrence plus prononcée. Avec Drive, Google nourrit même de très grandes ambitions puisqu'il veut prendre 90 % des usagers professionnels de Microsoft Office, estimant qu'une part d'entre eux n'a "pas besoin des fonctionnalités les plus avancées d'Office".

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !