Apple organise ce mardi une conférence. Des annonces autour de deux nouveaux smartphones sont attendues. L'entreprise américaine devrait en outre donner accès à la dernière version de son système d'exploitation mobile, iOS 7.

Apple tient ce mardi une conférence de presse durant laquelle l'entreprise américaine devrait officiellement présenter deux nouveaux smartphones. Selon les informations relayées par la presse ces derniers mois, le premier poursuivrait la lignée initiée en 2007 et porter le nom d'iPhone 5S, tandis que le second, probablement baptisé iPhone 5C, serait destiné au marché low cost.

20h14 : la conférence est sur le point de s'achever ; Tim Cook cède la place au musicien Elvis Costello.

20h13 : Tim Cook résume les principales annonces de la journée.

20h11 : en décembre, Apple étendra son offre à une centaine de pays, en partenariat avec 270 opérateurs.

20h09 : neuf pays seront servis en priorité à cette date, dont la France. La Chine est concernée. C'est le seul pays émergent de la liste. Changement d'ère.

20h07 : les précommandes de l'iPhone 5C seront ouvertes le 13 septembre. L'iPhone 5C et l'iPhone 5S seront mis en vente à partir du 20 septembre

20h05 : Apple affirme que l'iPhone 5S ne contient pas d'arsenic, de mercure, d'agent ignifuge bromé et de PVC. Il est aussi "hautement recyclable", selon l'entreprise. Des assertions que ne manqueront pas de vérifier les associations environnementales.

20h03 : trois capacités de stockage différentes seront proposées avec l'iPhone 5S : 16 Go (199 dollars), 32 Go (299 dollars), 64 Go (399 dollars)… dans le cas où le client s'engage pendant deux ans auprès d'un opérateur.

20h01 : selon Apple, les données biométriques sont chiffrées et verrouillées dans la puce Apple A7. Elles ne sont pas directement accessibles ou utilisées par les autres logiciels, ne sont pas hébergées sur les serveurs d'Apple et ne sont pas sauvegardées dans iCloud.

19h59 : cette technologie biométrique se sert des empreintes digitales. Il suffit de poser son doigt sur le bouton Home de l'iPhone 5S pour vérifier l'identité de l'usager et déverrouiller le mobile.

19h58 : aussi Apple annonce-t-il la technologie Touch ID.

19h56 : Apple parle de la sécurité de chaque terminal. Un code PIN de quatre chiffres est un minimum. Mais Apple veut également prendre en compte ceux qui n'aiment pas perdre de temps lors du déverrouillage du mobile.

19h54 : un mode slow motion (120 images par seconde en haute définition (720p)) est prévu.

19h50 : l'iPhone 5S intègre un flash hybride, capable de prendre en considération la luminosité autour du sujet et d'adapter la photographie en fonction.

19h48 : Apple présente un objectif photographique et en profite pour tacler la concurrence. Ce n'est pas tout de rajouter toujours plus de pixels ; Apple affirme qu'il a également changé les pixels, de façon à prendre des photos plus spectaculaires encore.

19h45 : évidemment, Apple ne pouvait pas éluder la question de la batterie. Le groupe assure que les capacités de l'iPhone 5S dans ce domaine sont meilleures que celles de l'iPhone 5.

19h44 : l'iPhone 5S contient aussi une puce qui peut capter et analyser les mouvements de l'iPhone 5S au cours de la journée. Apple dit avoir travaillé avec Nike pour développer une application qui permet d'observer les activités physiques d'un usager au fil de la journée, comme le nombre de pas effectués.

19h43 : diverses démonstrations graphiques sont présentées à l'écran, afin de présenter les capacités en matière de jeu vidéo. Avec une telle puissance annoncée, la question de l'autonomie de l'iPhone 5S se posera nécessairement.

19h41 : Apple montre qu'au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux smartphones, les performances ont connu des bonds de plus en plus importants d'un iPhone à l'autre.

19h37 : Apple ne tarit pas d'éloges pour l'iPhone 5S, qui embarquera une puce Apple A7. Selon Apple, l'iPhone 5S va faire passer le monde de l'informatique mobile du 32 au 64 bits (la puce est un processeur 64 bits).

19h34 : contrairement à l'iPhone 5C, l'iPhone 5S est clairement destiné au marché du haut de gamme. Exactement comme les précédentes générations du téléphone. Trois couleurs, beaucoup plus sobres seront proposées : noir, champagne / or, blanc.

19h32 : et maintenant, l'iPhone 5S.

19h30 : l'iPhone 5C en version 16 Go coûtera 99 dollars et l'iPhone 5C en version 32 Go sera facturé 199 dollars… avec un abonnement téléphone de deux ans. iOS 7 sera disponible pour l'iPhone 5C. Apple ne cache pas son intention de toucher les pays émergents avec cet iPhone.

19h28 : l'iPhone 5C dispose d'une diagonale d'écran de 4 pouces (affichage retina), d'une puce Apple A6, d'un objectif photographique de 8 mégapixels. Selon Apple, l'iPhone 5C a une autonomie plus forte que les précédents modèles.

19h26 : l'iPhone 5C s'annonce très coloré, puisque les coques en plastique dévoilées sur scène présentent des couleurs très vives (vert, blanc, bleu, rouge, jaune).

19h24 : Apple confirme qu'il présente deux nouveaux appareils : le premier est baptisé iPhone 5C.

19h22 : Tim Cook revient sur scène et aborde le chapitre de la productivité, à travers iWork.

19h20 : iOS 7 sera disponible le 18 septembre pour l'iPhone 4 et supérieur, l'iPad 2 et supérieur, l'iPad Mini et l'iPad Touch cinquième génération.

19h15 : Apple est confiant dans iOS 7, persuadé que l'O.S. sera le plus populaire du monde. Le groupe indique que le système d'exploitation accompagnera 700 millions de nouveaux appareils le mois prochain.

19h12 :  place à iOS 7, avec le vice-président de l'ingénierie logicielle.

19h10 : Tim Cook annonce que le festival iTunes, créé en 2007, entre dans sa septième année. Depuis 2012, le festival est diffusé en direct en streaming dans plus de cent pays sur les dispositifs Apple (ordinateurs, tablettes, smartphones, TV…).

19h04 : Tim Cook, le PDG, arrive sur scène et salue l'audience, notamment asiatique.

19h : la conférence débute.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés