Tout comme l'Encyclopédie rédigé par Diderot et D'Alembert, les projets menés par Wikimédia ambitionnent de compiler tout le savoir possible. En l'espace de dix ans, des millions d'articles ont été rédigés dans des dizaines de langues. Et le succès est au rendez-vous : la fondation Wikimédia annonce que ses projets accueillent désormais un demi-milliard de personnes chaque mois.

C'est un nouveau record pour Wikimédia. Chaque mois, il y a désormais plus d'un demi-milliard de personnes se rendant sur l'un des projets soutenus par la fondation. Et visiblement, les visiteurs apprécient ce qu'ils y trouvent. La directrice exécutive, Sue Gartner, fait remarquer qu'ils restent plus longtemps et lisent davantage qu'auparavant.

Ainsi au cours de l'année écoulée, les requêtes mensuelles de pages Wikipédia sont passées de 17,1 milliards à 21,3 milliards. Du côté du trafic mobile, celui-ci pèse désormais 15 % du total, soit 3 milliards de pages vues par mois. Et si les visiteurs des pays développés demeurent majoritaires, ceux en provenance des pays en voie de développement sont en constante augmentation.

La fondation Wikimédia cite en particulier la progression "significative" enregistrée en Inde et au Brésil. Les responsables du projet veulent d'ailleurs mettre l'accent sur les pays du Sud dans la mesure où les nations du Nord sont désormais accoutumées à Wikipédia et à ses projets frères. Quelques projets existent, comme la version hors ligne de Wikipédia (sur clé USB) et la version mobile (Wikipédia Zero) non facturée.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés