L'offre légale, incapable de rivaliser avec l'offre illicite ? Orange Cinéma Séries (OCS) prouve le contraire avec la saison 3 de Game of Thrones. Le bouquet télévisuel diffusera légalement les épisodes de la nouvelle saison de la série 24 heures après les USA, en VOSTF. Une sortie très rapprochée, qui rivalise avec les collectifs de fastsubs.

À défaut d'une vaste réforme du droit d'auteur qui autoriserait le partage non marchand des fichiers sur Internet, les initiatives en matière d'offre légale doivent s'inscrire dans le cadre actuel de la législation. C'est donc avec les verrous actuels qu'il faut composer, dont la chronologie des médias constitue sans doute le point d'achoppement le plus net dans les négociations entre ayants droit.

En France, il s'écoule 48 mois entre l'exploitation en salle d'un film et sa mise à disposition en vidéo à la demande gratuite. Si entre ces deux extrêmes il existe des paliers intermédiaires qui prennent en compte les autres modes d'exploitation, on ne peut pas dire que la chronologie des médias actuelle permette une sortie rapide des films sur les différents canaux de distribution.

C'est la même chose avec les séries télévisées, a fortiori américaines. Une période relativement longue peut s'écouler entre la diffusion d'une série aux États-Unis et son arrivée dans l'Hexagone. Le cas de la série Dr House est symptomatique : TF6 a commencé à intégrer la série dans ses grilles deux ans après les USA, TF1 trois ans après. Or le bouche-à-oreille a entre-temps fait son œuvre et le téléchargement, le reste.

Aussi faut-il souligner l'effort d'Orange, qui au travers de son bouquet télévisuel Orange Cinéma Séries (OCS) a considérablement réduit le délai d'attente entre les diffusions américaine et française pour certaines séries. En effet, la troisième saison de Game of Thrones sera retransmise à partir du 31 mars 2013 sur la chaîne câblée américaine HBO. Et Orange va coller au rythme américain.

Dès le 1er avril, l'épisode 1 de la saison 3 de Game of Thrones sera disponible sur OCS en version originale sous-titrée en français (VOST). Autrement dit, OCS va proposer la nouvelle saison de la célèbre saga de fantasy médiévale aussi rapidement que les collectifs proposant des "fastsubs", c'est-à-dire des épisodes en version originale dont des sous-titres ont été ajoutés aussi vite que possible.

De plus, on peut raisonnablement supposer que la traduction fournie par OCS pour les sous-titres sera de bien meilleure qualité que celle avancée par les collectifs spécialisés dans le fansub avec la mobilisation de traducteurs professionnels ; et pour cause, dans le milieu du fansub le travail au niveau des sous-titres est parfois franchement médiocre (choix de la police d'écriture, sens de la phrase, fautes en tout genre…).

OCS précise que Game of Thrones n'est pas la seule série télévisée qui bénéficiera d'un tel effort. Deux autres séries produites et diffusées par HBO, Girls et Enlightened, suivront le même schéma, toujours en VOSTF. Et en février, c'est la fameuse série The Walking Dead qui en bénéficiera.

Pour le doublage en VF, il faudra en revanche patienter quelques mois pour laisser le temps aux doubleurs de travailler. La sortie en VF de la saison 3 de Game of Thrones est ainsi prévue pour cet été, c'est-à-dire environ quatre mois après celle en VOST.

Évidemment, l'accès à OCS n'est pas à gratuit. La barrière tarifaire en rebutera sans doute plus d'un. Il faut en effet débourser 12 euros par mois pour accéder au bouquet de cinq chaînes. Le prix est-il assez attractif pour convaincre les spectateurs de prendre cet abonnement ? Les avis sont, comme toujours, partagés.  Car l'offre OCS ne donne pas accès en illimité à tous les contenus audiovisuels.

L'abonnement permet à l'usager de profiter que d'un nombre limité de séries et de films, à la différence de l'achat d'un compte premium sur une plateforme de téléchargement ou d'un accès VPN qui offre d'autres possibilités. Mais malgré ces réserves, la diffusion H+24 d'OCS demeure un pas significatif qui pourrait en appeler d'autres.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos