C'est une tablette qui tranche avec les appareils des gammes 7 et 10 pouces. Lors du CES 2013, Panasonic a présenté une tablette immense, dotée d'une diagonale d'écran de 20 pouces. Très fin, l'appareil affiche une définition d'image de 3840 par 2160 pixels. Mais ses caractéristiques très inhabituelles l'empêchent d'avoir une autonomie convenable.

La folie des grandeurs gagnera-t-elle le secteur des tablettes multimédias ? Alors que les smartphones de grande taille sont désormais très courant, à l'image des smartphones 5 pouces comme les Xperia de Sony ou l'Ascend D2 de Huawei, les ardoises électroniques pourraient bien voir leurs dimensions fortement enfler dans les prochains mois. C'est en tout cas le chemin que prend Panasonic.

Lors de l'édition 2013 du Consumer Electronics Show, le géant de l'électronique japonais a en effet dévoilé une tablette tactile multipoint équipée d'un écran de 20 pouces. Ses dimensions, inégalées, sont en outre accompagnées d'une définition d'image exceptionnelle : la tablette affiche en effet une résolution de 3840 par 2160 pixels, ce qui lui permet d'entrer dans la gamme des tablettes ultra HD (4K).

Dans ses entrailles, on retrouve un processeur Intel Core i5 3427U vPro cadencé à 1,80 GHz, 4 Go de mémoire vive (extensible à 16), un espace de stockage de 128 Go en SSD et un processeur graphique fourni par nVidia. Le WiFi (IEEE802.11a/b/g/n), le Bluetooth 4.0 et un capteur photo 720p complètent l'ensemble. À la manœuvre, c'est le système d'exploitation Windows 8 Pro 64 bits qui a été choisi.

Particulièrement fine (1,01 cm), la tablette pèse 2,4 Kg. Son autonomie est en revanche particulièrement faible : deux heures, en utilisant la batterie interne. Ce qui n'est guère surprenant vu la taille de l'écran, sa définition et la finesse générale de la tablette. Cette cure d’amincissement n'est pas sans conséquence sur la taille de la batterie.

Quel usage pour une telle tablette ? Vu ses dimensions (47,49 par 33,27 cm) et sa faible autonomie, une utilisation nomade est exclue. C'est en intérieur que la tablette tactile de Panasonic pourrait trouver son intérêt dans le graphisme. L'ardoise électronique de la firme japonaise dispose d'ailleurs d'un stylet.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos