Le Samsung Galaxy S4 pourrait inaugurer l'OS Tizen

Guillaume Champeau - publié le Lundi 31 Décembre 2012 à 12h20 - posté dans High-Tech

2013 promet de relancer la bataille des systèmes d'exploitation mobiles. Alors que Microsoft tente une percée avec Windows Phone, Mozilla prépare la sortie de Firefox OS, RIM celle du prometteur Blackberry 10, et Samsung pourrait enfin lancer le premier smartphone sous Tizen. Le Galaxy S4 ? 

Discrètement, mais sûrement. Depuis 2011, Intel et Samsung travaillent main dans la main pour développer leur propre système d'exploitation, Tizen, basé sur le système Bada abandonné par le constructeur sud-coréen. Plusieurs grands opérateurs de téléphonie mobile collaborent également au développement de cet OS open-source, dont Orange, avec l'ambition d'y avoir davantage de contrôle sur les services intégrés qu'avec le système Android de Google, qui fait la part belle aux services de cloud offerts par ce dernier.

Alors que Samsung est le premier rival d'Apple et le porte-drapeau d'Android sur le marché haut de gamme, la firme sud-coréenne pourrait avoir d'avantage d'ambitions que ce que l'on imaginait avec son OS Tizen, d'autant qu'il doit se préparer à la montée en puissance de Google en tant que concurrent direct. Le Nexus 4, fabriqué par LG et vendu seulement 300 euros, n'est qu'un galop d'essai pour le prétendu X-Phone que Google ferait fabriquer par sa propre filiale Motorola Mobility.

Le journal japonais Yomiuri assure qu'au Japon, l'opérateur Docomo attend énormément de Tizen pour regagner des parts de marché face à un iPhone qu'il ne commercialise pas, et indique que Samsung devrait "probablement commencer à vendre" ses premiers smartphones sous Tizen en 2013. Par ailleurs, le site SamMobile spécialisé dans les produits Samsung affirme qu'un téléphone GT-I9500 serait en préparation et serait le premier téléphone Samsung sous Tizen.

"Nous savons que le premier appareil de Samsung pour les développeurs Tizen utilise GT-I9500 comme numéro de modèle, ce qui pourrait indiquer que Tizen est proche de la sortie", rapporte le blog. Il précise qu'une version 4G/LTE se cacherait également sous le numéro GT-9505, à moins qu'il s'agisse du même appareil sous Android. Ce serait alors une manière douce d'opérer la transition en laissant le choix aux consommateurs et aux opérateurs.

Ce premier smartphone sous Tizen pourrait être le Samsung Galaxy S4, même s'il ne portera probablement pas ce nom (en Corée, le chiffre 4 est vu comme un numéro qui porte malheur). S'il veut frapper fort et imposer Tizen comme nouvelle référence sur le marché, Samsung devra en effet compter sur un smartphone très attendu et haut de gamme, ce qui sera le cas du successeur du Galaxy S3.

En septembre 2012, l'équipe de développement de Tizen a publié le code source de Tizen 2.0 (basé sur Linux), et le SDK destiné aux développeurs d'applications. En mai dernier, le constructeur avait montré un prototype de smartphone sous Tizen 1.0 :

La grande force de Tizen, dès son lancement, pourrait être sa compatibilité avec les applications Android, contrairement au très attendu Firefox OS. Certes, l'équipe de Tizen a mis l'accent sur le HTML5 et les applications web, comme l'OS libre de Mozilla, mais la société Open Mobile a d'ores-et-déjà développé sa surcouche Application Compatibility Layer (ACL) pour utiliser les applications Android sous Tizen :

Publié par Guillaume Champeau, le 31 Décembre 2012 à 12h20
 
 
37
Commentaires à propos de «Le Samsung Galaxy S4 pourrait inaugurer l'OS Tizen»
 
Inscrit le 13/08/2010
3790 messages publiés
Le Samsung Galaxy S4 pourrait inaugurer l'OS Tizen

- Non ?
- mais si... Tizen
Inscrit le 13/08/2002
22645 messages publiés
Fatigué ?
Inscrit le 13/08/2010
3790 messages publiés
l'heure de manger... hypoglycémie
Inscrit le 28/03/2012
642 messages publiés
Inscrit le 29/06/2011
8 messages publiés
Ça m'a pas l'air bien fluide.. :/
Il faut se dire que c'est encore en développement.
Inscrit le 10/04/2009
20 messages publiés
"Depuis 2011, Intel et Samsung travaillent main dans la main pour développer leur propre système d'exploitation, Tizen , basé sur le système Bada abandonné par le constructeur sud-coréen. "

Et surtout sur MeeGo, depuis que Nokia a lâché Intel sur le projet.
Inscrit le 26/05/2010
140 messages publiés
Chouette, un nouveau four en perspective
Inscrit le 05/09/2002
2413 messages publiés
Raah putain ENFING !!
Si en plus on peut faire tourner les applis Android, sachant qu'il y a déjà un projet de support de QT (ie : support des applis MeeGo/Symbian) et que les applis HTML5 devraient tourner (genre celles de Firefox OS), ça va être la teuf.

mckro : là à mon avis, tu rêves.
Rien que tout seul, Samsung avait plus de pdm avec Bada réservé essentiellement à l'Asie que MS avec son Windows Mobile.

Là t'as NON SEULEMENT Samsung, le poids d'Intel derrière ET des trucs genre Acer/Asus, Nec et pas mal d'opérateurs au travers du Monde.

Et pour peu que ce soit un peu plus ouvert, un peu plus respectueux de l'ouverture qu'Android, ça va être la teuf.

(moi veux ).

Latios : non, ce n'est pas basé sur MeeGo du tout, ça n'est pas la même base de travail ni la même orientation (MeeGo c'était un focus full Qt, là Qt ce sera une addition en plus), même si il est probable qu'intègre une bonne partie du taff qu'ils ont fait sur Moblin/MeeGo.

Remarque, avec un peu de chance, les mecs qui bossent encore sur MeeGo vont les rejoindre si ça marche un peu, ça ferait un putain d'OS...
Inscrit le 02/01/2013
6 messages publiés
Le noyau est la même base que meego. le reste c'est limo.
Inscrit le 06/04/2013
5 messages publiés
C'est le même que celui du galaxy s4 t'es sure ?
Inscrit le 04/03/2010
245 messages publiés
d'ailleurs; de mémoire, il se vendait plus de N9 sous Meego (sans pub) que de L800/L900 sous WP7 (et 1 Mds de $ de pub)...

Effectivement, un smartphone moderne (contrairement au N9 qui est pourtant bien plus fluide que WP7 et vraiment multitache) + tizen : la vrai bonne nouvelle !
Inscrit le 30/04/2010
569 messages publiés
Sur le S4 je n'y croit pas une seule seconde, ce serait un suicide commercial.

Mais sur un autre model c'est probable.

Pour l'instant je ne le trouve vraiment pas "sexy" (tizen), de plus en général tout le software développé par samsung est plutôt merdique.

Wait and see................

PS: il faut voir le taux de compatibilité avec les appli android car si il n'est pas de 100% les gens qui ont investi dans cet éco-systeme ne vont pas trop s'y intéresser.

Et je doute que google les laisse tranquillement piller le playstore, d'autant que si samsung fait ça c'est pour éviter les procès permanent . Donc trés mauvais calcul.

Faut pas s'emballer je pense car la déception va être grande, comme pour tout le software made in samsung.
[message édité par erak le 31/12/2012 à 14:15 ]
Inscrit le 05/09/2002
2413 messages publiés
Heuu en quoi ce serait un "suicide commercial" ?

Faudrait savoir, soit les gens savent sur quoi tournent leurs téléphones, et dans ce cas là faut arrêter de dire que les gens achètent une marque pas un OS, soit ils savent pas et ça change rien.

En plus de ça, Samsung est visiblement décidé à décliner ses gammes sous plusieurs OS, vu qu'ils ont en gros déjà prévu un Windows Phone qui est le même qu'un AndroPhone à part l'OS.

Rien n'empêche Samsung de faire le même tel sous Tizen/WP/Android hein.

Et en plus, ils peuvent appeler leurs tel comme ils veulent, si ça les amusent d'appeller leur tel sous Tizen Galaxy Sxyz ils peuvent.

Ensuite, il n'y a nulle part indication que tu auras accès au Play Store avec (j'en doute vu les restrictions imposées par Google, et ce qu'ils ont déjà menacé de faire), juste de faire tourner les applis Android (ce qui n'est pas la même chose).

Enfin, pour le moment la compatibilité est de 100%.... les seules applis qui peuvent ne pas marcher sont celles qui attaquent le kernel par des libs Android spécifiques, et encore, ça doit pouvoir se faire.

C'est très proche les deux systèmes.

Et Samsung ne fait pas ça pour "éviter les procès permanents" mais pour "ne plus être tenu par les couilles par Google, d'autant plus que Google est dorénavant à la fois le créateur/proprio/contrôleur d'Android ET un concurrent direct (les gammes Nexus ET Motorola)".
Inscrit le 02/01/2013
6 messages publiés
La surcouche étant touchwizz il sera aussi sexy que le S3 actuel sous android.
Inscrit le 30/04/2010
569 messages publiés
Wait and see, ce ne sont que des rumeurs de toute façon.

Et je ne pense pas que mr et mme Michu vont se prendre la tête pour bidouiller tizen afin qu'il lise les appli android. Ils iront sur l'éco système ou ils ont investi. point barre.

le reste c'est du délire d'anticipation .

Chacun son avis, mais si je me fie au passif de samsung en matière de software je crains le pire.
[message édité par erak le 31/12/2012 à 14:36 ]
Inscrit le 05/09/2002
2413 messages publiés
"Bidouiller" ? Installer UNE application (qui risque d'être fournie de base par un paquet de constructeurs hein histoire de toucher un max de clients) c'est "Bidouiller" maintenant ?

Tain l'hypocrisie c'est votre passe temps ?
Inscrit le 30/04/2010
569 messages publiés
Délire d'anticipation, bah t'est dedans en plein.

Ou tu est médium ????

Et a moins de vouloir un méga procés au cul avec la force de frappe de google je doute trés fortement que ce soit "fournie de base par un paquet de constructeurs".
[message édité par erak le 31/12/2012 à 14:56 ]
Inscrit le 05/09/2002
2413 messages publiés
Un procès par Google pour QUOI ?

Le format apk n'est pas propriétaire. Rien n'empêche de le faire supporter autrement (d'ailleurs y a une trouzaine d'applis Windows/Linux/OsX pour faire tourner des applis Android sur ton ordi).

Donc ton "rêve humide" de procès de Google tu te le carres BIEN PROFOND.

Encore une fois, le support des applis Android ne veut pas dire "accéder au market Google en violant les conditions d'utilisation de celui-ci", Android c'est pas iOS merci.
Inscrit le 10/09/2012
91 messages publiés
captain obvious au rapport: Il parlait de Google Play, pas des apk en général. (c'était mal formulé, mais bon...)
Inscrit le 02/01/2013
6 messages publiés
pas besoin de bidouillage car la MV alien dalvik est la. Les applis seront installable sans bidouille.
Inscrit le 21/02/2006
3872 messages publiés
Je voit mal Samsung ce mettre a dos les utilisateur de la gamme phare que sont les Galaxy Sx en foutant Tizen dessus... A la limite ils vont garder Tizen pour leur mobiles alternatif et low cost comme le galaxy wave

Sur un S4 ce serait comme dit plus haut suicidaire vue que les client veulent dessus de l'android 4.x voir meme 5.x
Inscrit le 05/09/2002
2413 messages publiés
Encore une fois, l'un n'empêche pas l'autre....
Tu peux aimer le vin et la bière, t'es pas obligé de choisir l'un OU l'autre.

Et encore une fois, rien n'empêche Samsung de décliner le même tel sous plusieurs OS (surtout quand c'est 2 OS qui utilisent les même drivers vu que tous les deux dérivés du même noyau linux....).

Sincèrement, plus de la moitié des utilisateurs de téléphones Android, Galaxy S inclus, n'ont aucune idée de ce qu'est un système d'exploitation ou Android.

Arrêter de penser que ce que VOUS attendez d'un téléphone est ce que le pékin lambda attends.... (sincèrement, ça se saurait si le pékin lambda qui fait 90% des ventes savait ce qu'il achète et était exigeant on aurait d'autrement meilleurs produits d'un bout à l'autre du spectre....).
Inscrit le 17/06/2009
69 messages publiés
Mais mélanger du vin à de la bière c'est dégueulasse.
Le pékin lambda ce qu'il va voir c'est que c'est différent et ça va l'embêter profondément de devoir à nouveau apprendre à se servir d'un téléphone.
Inscrit le 02/01/2013
6 messages publiés
il existe déja un version du S3 avec Tizen 2.0 pas encore sortie en vente.

Après comme il a été dis, l'un n'empéche pas l'autre : 2 system différent et la même base hard.
Inscrit le 21/02/2006
3872 messages publiés
oui ben moi qui attend le S4 je veut du droid dessus et pas du Tizen poussif
Inscrit le 05/09/2002
2413 messages publiés
Ce qui est "amusant" c'est que tu ignores tout de Tizen mais tu le prétends déjà "poussif" quand les perfs du proto à destination des devs avec du matos pas top du tout même il y a un an faisait déjà mieux que la moitié des tels Android sous 2.3.....


Et encore une fois, TOI tu n'es pas l'ENSEMBLE DES CLIENTS Samsung.

Et pour un mec comme toi y en a au moins autant qui attendent Tizen et 10000 qui n'en ont rien à branler parce qu'ils ne savent pas ce qu'est Tizen/Android/Whatever.
Inscrit le 02/01/2013
6 messages publiés
Tizen sera plus rapide que les téléphones pré-ICS car pas dépendant d'une JMV. Android n'est pas une référence en terme de rapidité.
Inscrit le 30/04/2010
569 messages publiés
@Ashareth

.Bon alors je vais procéder dans ton style en ne prenant qu'une petite partie de ton commentaire en oblitérant le reste.

Je vois bien que tu a le kiki tout dur, empêtrer dans t'est fantasmes mais pour un gars qui pense que les gens sont trop cons pour savoir qu'ils utilisent android je te trouve super optimiste de vouloir leurs faire installer un apk.

Mme Michu : Un AP quoi ???? lol


Bref toute façon c'est du vent , il n'y a rien de concret, tu fantasme a plein régime.

EDIT: En plus ta pas l'air de savoir qu'en dehors du playstore a l'écrasante majorité les APK sont bien vérolé, la signature des fichiers est différente et rend donc toute mise a jours impossible.

Il faut retélécharger un APK et remplacer l'ancien.

Et même si la signature n'est pas modifié l’accès au playstore ne sera pas possible( pour cause de procès dans la tronche).

Fin bref tout un programme, Mme Michu va adorer , ça va cartonner y a pas de doute.

EDIT2 : De plus personne n'a l'air de se souvenir que Samsung donne à ses appareilles des noms selon les OS .
_Les Wave sont sous Bada
_Les ATIV sous Windows 8
_Les Galaxy sous Android
_Les Tizen........ on sait pas encore

Si Samsung utilise TIZEN, il prendront un nom qui sera le nom des modèles sous TIZEN, et jamais de la vie ce ne sera GALAXY !

Un peut de sérieux, tout le monde reprend cette info bidon. C'est comme si je disait que le prochain nexus aurait un port carte SD.

De la connerie en barre.
[message édité par erak le 31/12/2012 à 22:43 ]
Inscrit le 05/09/2002
2413 messages publiés
Rien de "concret" ?

On sait à quoi ressemble Tizen (ça fait un an qu'on a des téléphones "prototypes" le faisant tourner, sans parler du sdk et autre).

On SAIT qu'on peut faire tourner les applis Android dessus JUSTE en installant UNE appli (de la même manière que pour les applis Qt, aka Symbian/MeeGo).

On connaît à peu près tout, y compris le fait qu'il y a Intel derrière (et Dieu sait que quand ils soutiennent un projet stratégique ils y mettent la thune....), Samsun, Acer/Asus, Nec et au moins une bonne demi-douzaine d'opérateurs Japonais, d'Asie du Sud Est, Chinois, Européens.....

Ouais ça risque d'être un "four".
Et puis tu as raison, tu oblitères "just" 95% de ce qui fait le projet parce que ça colle pas à ta vision étriquée de "mec qui n'y connait que dalle mais qui "sait" parce que sous xyz sékomsa", et autres, mais tu as raison...

Tu es pathétique, tu parles de choses que tu n'as Màï¿
½ ME pas pris la peine de tester, que tu n'as Màï¿
½ ME pas pris la peine de rechercher, mais tu ouvres quand même ta gueule en dénigrant et prétandant que ce sera "un four" et que vu que c'est du soft Samsuing (ce que ça n'est pas DU TOUT) ce sera forcément pourri.
[message édité par Neuro le 01/01/2013 à 17:15 ]
Inscrit le 02/01/2013
6 messages publiés
Le fait que ce soit compatible APK ne veux pas dire qu'il faut télécharger l'application puis l'installer a la main. une solution tiers peux etre envisagé.

Même si le téléphone Tizen ne s'appel pas Galaxy il peut avoir la même base hardware et avoir la même forme. Bref il n'y aura que le nom qui change.

Sachant que le S3 sous tizen est déjà une réalité. (GT-I93000_Tizen)
Inscrit le 01/01/2013
1 messages publiés
Les gars, vous emmerdez le monde avec vos discussions de gosses mal élevés !
Inscrit le 05/09/2002
2413 messages publiés
Ouais ou alors contrairement à toi je sais que tu peux TRES bien installer 90% des applis android SANS passer par le Play Store, NI à l'install NI pour update (ce qui pose le même problème de droit d'accès et licence que l'install par le Play Store, vu que tu est trop hypocrite et ignorant pour comprendre).

ENCORE une fois, le play store est un SERVICE, tu n'as pas besoin du Play Store pour installer une appli.

Vu que tu ne comprends rien à rien, retourne sur iOS à la rigueur tu comprendras comment ça marche "si c'est sur itunes et que Apple dit que sébien, trolateuf, sinon, paaaab1n"... parce que pour le reste, à chaque ligne tu prouves que tu ne sais pas de quoi tu parles.......

Ah et pour "rire" vu que tu ne sais pas de quoi tu parles, tu as 30/50% des produits Android en circulation qui n'ont pas accès (de base, sans bidouille) au Play Store... et qui ne s'en portent pas plus mal.

OUI c'est pratique, non, on est pas dépendant de ça, on peut faire SANS (oui je sais, ça surprend pour des gens comme toi, qui croient encore que l'opensource c'est un truc où tu peux mettre des procès aux autres pour les empêcher d'utiliser l'opensource comme Apple fait ").
[message édité par Ashareth le 01/01/2013 à 17:04 ]
Inscrit le 30/04/2010
569 messages publiés
Je croit que tu a de gros problème de compréhension, sérieux.

Je vois que tu n'a rien compris a ce qu'ai j'ai dit. Entre autre connerie j'ai jamais dit que l'on devait passer obligatoirement par le playstore, mais alors pas du tout lol,j'ai jamais parlé de four, j'ai jamais dit que samsung ne sortirait pas un appareille sous tizen. Simplement que galaxy est reservé exlusivement a la gamme android, tout comme ATIV a la gamme windows ect ect...........

j'abandonne ça me saoule car tu ne comprend rien , bonne année chez toi
[message édité par erak le 01/01/2013 à 19:51 ]
Inscrit le 13/08/2012
111 messages publiés
tient apple?
a oui je suis là et c le moment de troll

oui on peu install des .ipa sans itunes et sans jailbreak nous aussi nonmeoh ^_^ et des ipa cracker ou non

tu connait mal ton sujet sur la pomme
Inscrit le 23/02/2006
8558 messages publiés
lou80150, le 01/01/2013 - 05:02
Les gars, vous emmerdez le monde avec vos discussions de gosses mal élevés !

+1
Inscrit le 22/12/2010
171 messages publiés
je pense que pour Samsung il devrais rester à leur crèmerie (un peut comme les hyper avec les cercueils ou/et le mobile), il se disperse, moi je ne choisi que de l'android sur galaxy, mais si le choix s'impose ce sera android sous autre chose, samsung c'est des produits de qualité mais bien trop souvent avec des softs maison M****ique.
[message édité par cathy80 le 07/02/2013 à 20:08 ]
Inscrit le 06/03/2013
1 messages publiés
Tizen Galaxy S4 ce ne sera pas pour tout de suite... Samsung va se tirer une balle dans le pied sinon. Je ne vois pas pourquoi Samsung va se tourner vers un autre OS alors qu'Android lui a permis de s'imposer sur le marché face à Apple.
[message édité par Evasetriv le 06/03/2013 à 11:53 ]
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
VirtualGirl HD
Ecrans de veille - Stripteases en fond d'écran
 
Sudoku Imperator
Réflexion - Un jeu de Sudoku
 
CommView for WiFi
Outils Réseau - Analysez votre réseau Wi-Fi
 
File Splitter and Joiner
Edition de fichiers - Diviser un fichier en plusieurs parties, ou les rassembler
 
XP SysPad
Optimisation - Toutes les fonctions de Windows dans une seule interface
 
Décembre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC