2013 promet de relancer la bataille des systèmes d'exploitation mobiles. Alors que Microsoft tente une percée avec Windows Phone, Mozilla prépare la sortie de Firefox OS, RIM celle du prometteur Blackberry 10, et Samsung pourrait enfin lancer le premier smartphone sous Tizen. Le Galaxy S4 ? 

Discrètement, mais sûrement. Depuis 2011, Intel et Samsung travaillent main dans la main pour développer leur propre système d'exploitation, Tizen, basé sur le système Bada abandonné par le constructeur sud-coréen. Plusieurs grands opérateurs de téléphonie mobile collaborent également au développement de cet OS open-source, dont Orange, avec l'ambition d'y avoir davantage de contrôle sur les services intégrés qu'avec le système Android de Google, qui fait la part belle aux services de cloud offerts par ce dernier.

Alors que Samsung est le premier rival d'Apple et le porte-drapeau d'Android sur le marché haut de gamme, la firme sud-coréenne pourrait avoir d'avantage d'ambitions que ce que l'on imaginait avec son OS Tizen, d'autant qu'il doit se préparer à la montée en puissance de Google en tant que concurrent direct. Le Nexus 4, fabriqué par LG et vendu seulement 300 euros, n'est qu'un galop d'essai pour le prétendu X-Phone que Google ferait fabriquer par sa propre filiale Motorola Mobility.

Le journal japonais Yomiuri assure qu'au Japon, l'opérateur Docomo attend énormément de Tizen pour regagner des parts de marché face à un iPhone qu'il ne commercialise pas, et indique que Samsung devrait "probablement commencer à vendre" ses premiers smartphones sous Tizen en 2013. Par ailleurs, le site SamMobile spécialisé dans les produits Samsung affirme qu'un téléphone GT-I9500 serait en préparation et serait le premier téléphone Samsung sous Tizen.

"Nous savons que le premier appareil de Samsung pour les développeurs Tizen utilise GT-I9500 comme numéro de modèle, ce qui pourrait indiquer que Tizen est proche de la sortie", rapporte le blog. Il précise qu'une version 4G/LTE se cacherait également sous le numéro GT-9505, à moins qu'il s'agisse du même appareil sous Android. Ce serait alors une manière douce d'opérer la transition en laissant le choix aux consommateurs et aux opérateurs.

Ce premier smartphone sous Tizen pourrait être le Samsung Galaxy S4, même s'il ne portera probablement pas ce nom (en Corée, le chiffre 4 est vu comme un numéro qui porte malheur). S'il veut frapper fort et imposer Tizen comme nouvelle référence sur le marché, Samsung devra en effet compter sur un smartphone très attendu et haut de gamme, ce qui sera le cas du successeur du Galaxy S3.

En septembre 2012, l'équipe de développement de Tizen a publié le code source de Tizen 2.0 (basé sur Linux), et le SDK destiné aux développeurs d'applications. En mai dernier, le constructeur avait montré un prototype de smartphone sous Tizen 1.0 :

La grande force de Tizen, dès son lancement, pourrait être sa compatibilité avec les applications Android, contrairement au très attendu Firefox OS. Certes, l'équipe de Tizen a mis l'accent sur le HTML5 et les applications web, comme l'OS libre de Mozilla, mais la société Open Mobile a d'ores-et-déjà développé sa surcouche Application Compatibility Layer (ACL) pour utiliser les applications Android sous Tizen :

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos