Free a l'autorisation de lancer Free Mobile en France. L'Arcep a validé le niveau de couverture du réseau mobile de l'opérateur, qui devra lancer son offre commerciale avant le 12 janvier.

Free est effectivement sur la rampe de lancement pour son offre mobile, comme l’a indiqué Xavier Niel dans un tweet ce mardi. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a en effet indiqué avoir validé le niveau de couverture du territoire de Free Mobile, qui était une condition sine qua non au lancement de ses offres commerciales.

L’opérateur avait indiqué dans un courrier du 10 novembre à l’Arcep qu’elle avait déjà couverte plus de 27 % de la population. « Il ressort de la vérification faite par l’Autorité que la société Free Mobile a dès à présent respecté le niveau de déploiement 3G qu’elle devait atteindre à l’échéance du 12 janvier 2012« , c’est-à-dire 25 % de la population, confirme l’Arcep. Aussi, « la société peut bénéficier dès à présent, conformément aux termes des autorisations délivrées aux opérateurs mobiles 3G, de l’itinérance sur le réseau d’un opérateur mobile tiers, afin de pouvoir fournir ses services mobiles sur l’ensemble du territoire dès son ouverture commerciale« .

Rappelons que pour cette itinérance, Free a signé un accord avec Orange en mars 2011, qui l’autorise à exploiter son réseau jusqu’en 2018.

L’Arcep donne à Free jusqu’au 12 janvier maximum pour ouvrir commercialement son réseau.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés