La lutte anti-piratage des Etats-Unis menace la gouvernance de l'Internet

Julien L. - publié le Samedi 26 Février 2011 à 09h45 - posté dans Société 2.0

En charge de la régulation des noms de domaine sur Internet, l'ICANN s'agace des pressions des États-Unis en matière de lutte contre la contrefaçon et le piratage. Le directeur du GNSO, une instance décisionnelle de l'ICANN, estime ces déconnexions unilatérales remettent en cause la gouvernance internationale de l'Internet.

Les décisions unilatérales des États-Unis en matière de lutte contre la contrefaçon et le piratage sur Internet agacent passablement l'ICANN, l'instance internationale chargée de réguler l'accès aux noms de domaine. Selon l'un des responsables de l'organisation, les pressions politiques exercées par les États-Unis risquent de remettre en cause durablement le modèle actuel de gouvernance de l'Internet.

"Depuis un an, les agences de lutte contre la criminalité - que ce soit le FBI, Interpol ou les polices d'État - viennent à l'ICANN et au GNSO avec des demandes concernant la désactivation de sites et de noms de domaine" a expliqué cette semaine Stéphane Van Gelder, le directeur du Generic Names Supporting Organization et premier français à occuper ce poste.

"Nous avons déjà été convoqués à deux reprises à la Maison Blanche sur le sujet de la lutte contre la contrefaçon, et le but était de nous demander comment on agissait contre ce phénomène, et c'était fait de manière assez agressive. Il y a de vraies pressions, de véritables actions de lobbying, pour qu'on lutte contre ces phénomènes" a-t-il poursuivi.

Les autorités américaines ont accentué ces derniers temps leurs efforts contre la contrefaçon et le piratage. L'été dernier, le gouvernement avait présenté sa nouvelle stratégie dans ce domaine. Six mois auparavant, le vice-président Joe Biden, connu pour sa proximité avec les industries culturelles, avait organisé une table ronde sur le piratage entre les ayants droit et les services de sécurité du pays.

Le directeur du GNSO a notamment pointé du doigt les "déconnexions unilatérales" de sites  décidées par les États-Unis. "C'est de la prise en otage de noms de domaine par les autorités américaines, une telle intervention des États n'est pas souhaitable. C'est une nouvelle tendance, mais une tendance de fond, il n'y a plus de discussion, seulement des décisions unilatérales de désactivation".

Récemment, les autorités américaines ont voulu intervenir contre sites accusés de favoriser la distribution de contenus pédo-pornographiques. Au cours de la saisie des noms de domaine, une erreur a conduit au blocage de 84 000 sites qui n'avaient absolument rien à voir avec l'objectif poursuivi. Une situation à laquelle les autorités ont cru bon de ne pas présenter d'excuses.

"Le modèle n'est pas parfait mais tous les utilisateurs d'internet y sont représentés, à la différence de l'ONU qui est complètement fermée en comparaison, on ne peut pas appliquer la gouvernance étatique traditionnelle à Internet" a-t-il ajouté, appelant les États à utiliser les structures existantes et à ne pas passer outre systématiquement.

Malgré ses liens avec le département du commerce américain, l'ICANN essaie de préserver sa nécessaire indépendance. S'exprimant sur les noms de domaine "pirates" saisis par les autorités américaines, le directeur Rod Beckstrom a expliqué que son organisation n'avait pas l'autorité technique ou légale pour obtenir la fermeture de sites problématiques.

Sur l'affaire Wikileaks en particulier, l'ICANN avait assuré que sa politique s'appliquait à tous les sites web, même ceux posant un problème manifeste au gouvernement américain. De toute manière, une éventuelle intervention risquerait surtout de produire l'inverse de l'effet recherché. En tentant d'étouffer Wikileaks, les Etats-Unis vont surtout inciter de nombreux internautes à installer de nombreux sites miroirs.

Publié par Julien L., le 26 Février 2011 à 09h45
 
 
38
Commentaires à propos de «La lutte anti-piratage des Etats-Unis menace la gouvernance de l'Internet»
 

1
2
GOUVERNANCE n. f. XIIIe siècle. Dérivé de gouverner.
1. Anciennt. Juridiction établie dans certaines villes des Flandres. La gouvernance d'Arras, de Lille. 2. Au Sénégal, siège du gouverneur d'une région et des services administratifs placés immédiatement sous son autorité ; ces services eux-mêmes.
Dictionnaire de l'Académie Française
Qu'est-ce que les Flandres et le Sénégal viennent faire dans cette histoire d'ICANN ?

Si vous voulez parler de l'action de gouverner, il y a un mot français pour ça : le gouvernement.
stacato, le 26/02/2011 - 10:11
GOUVERNANCE n. f. XIIIe siècle. Dérivé de gouverner.
1. Anciennt. Juridiction établie dans certaines villes des Flandres. La gouvernance d'Arras, de Lille. 2. Au Sénégal, siège du gouverneur d'une région et des services administratifs placés immédiatement sous son autorité ; ces services eux-mêmes.
Dictionnaire de l'Académie Française
Qu'est-ce que les Flandres et le Sénégal viennent faire dans cette histoire d'ICANN ?

Si vous voulez parler de l'action de gouverner, il y a un mot français pour ça : le gouvernement.
"Le terme de gouvernance d'Internet désigne l'élaboration et l'application par les États, le secteur privé, et la société civile, dans le cadre de leurs rôles respectifs, de principes, normes, règles, procédures de prise de décisions et programmes communs propres à modeler l'évolution et l'usage d'Internet, selon la définition du groupe de travail sur la gouvernance d'Internet donnée lors du Sommet Mondial sur la Société de l'Information."

Mais c'est sûr que pour un Troll de ton espèce, chercher "gouvernance de l'Internet" sur le web c'est moins marrant que de chercher juste sur "gouvernance" qui d'ailleurs est plus large que ce qu'en dit l'académie française.

Je vais t'apprendre (encore) un truc mon petit Enter. Les définitions de l'académie française NE sont PAS à prendre au pied de la lettre vu que contrairement au latin, le français est une langue vivante qui évolue en fonction de l'usage fait par les francophones.

De plus, ça serait bien que tu évites de commenter "juste" pour faire ton intéressant. Si tu n'as pas les moyens, il existe des Centres Médico-Psychologique qui te permettront de régler tes problèmes psychologiques (certainement lié à ton enfance, mais je m'arrête là, sinon je vais devoir te faire payer la consultation)
En même temps, ne pas répondre serait plus simple non?
Ta très belle définition explique juste qu'il y a des acteurs économiques, sociaux et politiques qui gouvernent Internet, donc qui sont en charge du gouvernement d'Internet.

Mais je sais bien que ça fait plus branché d'utiliser des termes à tort et à travers, ça fait plus moderne, voire légèrement snob.

On est exactement dans ces séminaires d'entreprises où des consultants surpayés viennent masquer la vacuité de leur propos par des mots techno-branchés utilisés à mauvais escient : proactif, gouvernance, méthologie, problématique, ...

Bref, la complétude de tes modélisations devrait te permettre de pondérer les impacts sur ton business au niveau de l'invariant référentiel en suivant une approche timebox.
Shingles, le 26/02/2011 - 10:49
En même temps, ne pas répondre serait plus simple non?
Tu as raison, d'autant que c'est le week-end et que faire dans le social la semaine devrait me suffire.

Faut que je me prenne une affiche "Don't feed the troll" pour mettre au-dessus de mon écran...
"Il y a de vraies pressions, de véritables actions de lobbying, pour qu'on lutte contre ces phénomènes"

Cette phrase a elle seule résume bien la situation et fait état de qui gouverne vraiment ce monde.

DADVSI, HADOPI, LOPSI, ACTA...cherchez pas plus loin qui a demandé vraiment à ce que ces lois/traités soient mis en place.
stacato, le 26/02/2011 - 10:54
Ta très belle définition explique juste qu'il y a des acteurs économiques, sociaux et politiques qui gouvernent Internet, donc qui sont en charge du gouvernement d'Internet.

Mais je sais bien que ça fait plus branché d'utiliser des termes à tort et à travers, ça fait plus moderne, voire légèrement snob.

On est exactement dans ces séminaires d'entreprises où des consultants surpayés viennent masquer la vacuité de leur propos par des mots techno-branchés utilisés à mauvais escient : proactif, gouvernance, méthologie, problématique, ...

Bref, la complétude de tes modélisations devrait te permettre de pondérer les impacts sur ton business au niveau de l'invariant référentiel en suivant une approche timebox.

j'aime
stacato, le 26/02/2011 - 10:54
Ta très belle définition explique juste qu'il y a des acteurs économiques, sociaux et politiques qui gouvernent Internet, donc qui sont en charge du gouvernement d'Internet.

Mais je sais bien que ça fait plus branché d'utiliser des termes à tort et à travers, ça fait plus moderne, voire légèrement snob.

On est exactement dans ces séminaires d'entreprises où des consultants surpayés viennent masquer la vacuité de leur propos par des mots techno-branchés utilisés à mauvais escient : proactif, gouvernance, méthologie, problématique, ...

Bref, la complétude de tes modélisations devrait te permettre de pondérer les impacts sur ton business au niveau de l'invariant référentiel en suivant une approche timebox.
Tu as déjà été à l'école Enter ?

Si deux mots différents existent, ils ont beau être synonyme, il y a une raison à cela.

Le gouvernement d'internet... Plus idiot tu fais pas...

Je vais pas faire mon troll en te disant qu'Internet n'a pas de "pouvoir exécutif" mais juste te demander si tu as une l'intelligence de regarder ce qu'était "la gouvernance d'Internet"

Gouvernement : Action de gouverner (on est avancé avec ça), diriger. synonyme : Administrer.

Gouvernance d'Internet : L'élaboration et l’application par les États, le secteur privé et la société civile, dans le cadre de leurs rôles respectifs, de principes, normes, règles, procédures de prise de décision et programmes communs propres à modeler l’évolution et l’utilisation de l’Internet.

Donc si tu dis "gouvernement d'Internet" non seulement tu risques de tromper les gens qui vont croire en un pouvoir exécutif de l'Internet (parce que c'est l'usage le plus important de ce terme) et en plus tu restreints l'usage parce qu'on est loin d'une "simple administration" d'Internet...

Je pense que sincèrement, en plus de troller (je sais on est samedi, je ne devrais pas nourrir le Troll-Enter) tu manques cruellement de culture que même tes recherches Internet n'arrivent pas à combler.

Je constate également que tu tentes (sans succès évidement) de faire une attaque sur les termes que tu ne maîtrises pas comme proactif, gouvernance, problématique...

Je comprend mieux que tu ne saches évoluer vu que tu es contre l'évolution de la langue française.
Etre contre l'évolution d'une langue est être contre l'évolution de la pensée, ce qui résume bien tes propos sur Numerama.
Un pays qui compte plus de deux millions de détenus en prison, ça s'en fout un peu de l'innocence des condamnés. Alors nous dire que le FBI a des méthodes de cowboys... Les irakiens eux ont compris que ça servait à rien de se plaindre. ;)
Lobbysator, le 26/02/2011 - 11:15
"Il y a de vraies pressions, de véritables actions de lobbying, pour qu'on lutte contre ces phénomènes"

Cette phrase a elle seule résume bien la situation et fait état de qui gouverne vraiment ce monde.

DADVSI, HADOPI, LOPSI, ACTA...cherchez pas plus loin qui a demandé vraiment à ce que ces lois/traités soient mis en place.

pas de panique le monde change, après l'orient ca va arriver en Europe et la on va tondre les mecs comme ENTER, VIDECOCLUB ou encore scacato :) parceque en France on vit tout aussi mal, c'est pas parceque les routes sont goudronés que tou vas bien, tout va mal bien au contraire, le jour J approche à grand pas, preparez vos tondeuses pour les lobyys et autres trou du cu qui les cautionnent tout en excluant pleins de gens voire les mettent sur le trotoir au rang de SDF !

je serait un des 1er à leur tondre la tête même, si j'en ai les moyens et l'opportunité, des gens comme ca qui cautionne des gouvernements qui respecte rien ou peu et font tout pour le fric ne méritent que ca..

la France va sortir de l'Euro d'ici peu et pas grace au gouvernement mais bien grace au peuple qui en à ras le cu de voir les mêmes se goinfrer pendant que d'autres crévent !

@ mediter pour les quelques trolls présent ici qui se font le porte voix, ca va leur coller au cu et pas que un peu..
VIDEOCLUB, le 26/02/2011 - 11:53

j'aime

Tu m'étonne,t'es bien du genre à débattre sur la forme plutôt que sur le fond. :D
"pas de panique le monde change, après l'orient ca va arriver en Europe "

Non , ça n'a rien à voir . Ce qui arrive en Orient, c'est ce qui c'est passé il y a 300 ans en europe , sauf qu'à l'époque, nous navions pas internet, nous n'avions que des gazettes, c'est pourquoi ça a pris plus de temps.

Nous pourrions leur emboiter le pas , mais pas pour la révolution sur les institutions. Sur celle du numérique oui.
Enter/stacatto a raison : " gouvernance ", c'est de la novlangue mise en place par les nouveaux pouvoirs pour faire écran de fumée. Tous les acteurs politiques, journalistes, économistes et consorts l'utilisent à toutes les sauces, on l'entend de partout sur tous les médias, sorte de terme fourre-tout pour ne pas désigner certaines strates de décisions/responsabilités, consortiums, lobbies, gouvernements, etc. Ça sert surtout à ne pas nommer une entité qui gouverne sans aucune légitimité démocratique.
Et évidemment, tout le monde tombe dans le panneau, y compris numerama qui use de ce terme sans sourciller.
stacato, le 26/02/2011 - 10:11
GOUVERNANCE n. f. XIIIe siècle. Dérivé de gouverner.
1. Anciennt. Juridiction établie dans certaines villes des Flandres. La gouvernance d'Arras, de Lille. 2. Au Sénégal, siège du gouverneur d'une région et des services administratifs placés immédiatement sous son autorité ; ces services eux-mêmes.
Dictionnaire de l'Académie Française
Qu'est-ce que les Flandres et le Sénégal viennent faire dans cette histoire d'ICANN ?

Si vous voulez parler de l'action de gouverner, il y a un mot français pour ça : le gouvernement.

dans la famille je sais tellement plus quoi faire pour troller que je racle les fonds de tiroir et sodomis eles heliopteres sans me soucier du fait que linguistiquement parlant, une langue dite "vivante" évolue et se remet en question sémantiquement d'une année sur l'autre

ta définition de gouvernance, elle est sur un dico de QUELLE ANNEE ? celle ou les mots Kiffer, boule (masculin) et rebeu ont été ajoutés par l'académie francaise, ou du ciecle dernier (ceci dit j'approuve pas l'addition de ces mots, mais une langue vivante, bah ses mots changent de sens au fur et a mesure de l'usage populaire... deplorer/contester ce glissement ne tient pas du meme tebat)

conseil d'achat cadeau à stacato: un fer à friser pour entretenir ses poils de troll velu, et du champoing loreal pour qu'il aie le poil soyeux et brillant
VIDEOCLUB, le 26/02/2011 - 11:53
stacato, le 26/02/2011 - 10:54
Ta très belle définition explique juste qu'il y a des acteurs économiques, sociaux et politiques qui gouvernent Internet, donc qui sont en charge du gouvernement d'Internet.

Mais je sais bien que ça fait plus branché d'utiliser des termes à tort et à travers, ça fait plus moderne, voire légèrement snob.

On est exactement dans ces séminaires d'entreprises où des consultants surpayés viennent masquer la vacuité de leur propos par des mots techno-branchés utilisés à mauvais escient : proactif, gouvernance, méthologie, problématique, ...

Bref, la complétude de tes modélisations devrait te permettre de pondérer les impacts sur ton business au niveau de l'invariant référentiel en suivant une approche timebox.

j'aime

de l'amour dans l'air.. saint valentin est passé mais... vous avez deja "consommé" votre union tous les deux ? deja vos premiers rapports intimes ?

si vous faites des petits tous les deux, merci de m'en garder un, j'le mettrais dans un bocal au formol pour mettre en garde les générations futures
kelon, le 26/02/2011 - 15:27
"pas de panique le monde change, après l'orient ca va arriver en Europe "

Non , ça n'a rien à voir . Ce qui arrive en Orient, c'est ce qui c'est passé il y a 300 ans en europe , sauf qu'à l'époque, nous navions pas internet, nous n'avions que des gazettes, c'est pourquoi ça a pris plus de temps.

Nous pourrions leur emboiter le pas , mais pas pour la révolution sur les institutions. Sur celle du numérique oui.

tu vit ou ? parceque la misere et la grogne monte plus que tu ne le croit en France.

après internet ou pas rien à voir vraiment... les médias normaux l'aurait retranscrit.. la révolution c'est pas grace a internet mais grace au peuple.

ta vu des forces armés autres toi la bas ? moi non donc..intrenet ou pas...

la révolution du numérique lol.. désolé mais bon osef de ca... moi je te parle de MISERE humaine en france ! on vit tous a crédit alors arrete ton char ben hur ;) sauf 10% de la population...

tu doit faire parti des gens qui gagne 3/4.000 €uros et qui ne bougeront pas jusqu'au jour ou ...
"Gouvernance" Hahaha

Un mot.

Peut importe les "mots" utilisés pour désigner la fonction de tel ou tel organisme. Laisson ça à la politique politicienne.

Les FAITS sont plus importants et là les FAITS , c'est qu'un état prend des mesures unilatérales pour couper des sites.

Ca , c'est de la politique tout court . De la politique qui pue certe.
t'inquiete pas EDU , je suis d'accord avec toi sur le fond , et je gagne 1200 , c'est toi qui a pas compris ce que je voulais dire , mais je conviens que je me suis mal exprimé.

Je voulais dire que je ne crois pas à une révolution armée en France , justement à cause des arguements que tu avances.
ok ok :p

armée ou i ca m'étonnerais, quoi que y'en a qui sont lourdement armés quand tu regarde les infos :D

mais bon on est beaucoup a gagner 1200 et meme avec 2000 tu as du mal.. faut sortir de l'euro ca ira beaucoup mieux, le seul moyen de retrouver un vrai pouvoir d'achat..

les petits malins qui diront le contraire sont bien con car l'euro c'est la merde.. et on n'y gagne rien.. si tout a triplé ou quadruplé, abusé... quand on est passé à l'euro on l'a vu de suite.. rien que la boulangerie ca donnait le ton :/

avant tu gagnais 6000 balles maintenant c'est 1200 euros, ca a pas bougé ca bizaremment.. et le reste monte ? !

1
2
Télécharger
iRate radio
Recommandation musicale - Téléchargez, écoutez, notez... Découvrez !
 
CaptImag
Capture d'écran - Capture d'écran
 
Switch
Encoder ou convertir - Conversion de fichiers audio
 
Multiple IE Installer
Navigateur Web - Plusieurs IE sur votre ordinateur!
 
Février 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC