Une étude publiée par une université chinoise met en avant des tests pour détecter les connexions avec un satellite Starlink. Les chercheurs affirment ainsi pouvoir récupérer des infos sur des appareils militaires américains.

Des chercheurs chinois de l’Université de Wuhan ont publié un rapport le 13 septembre 2024 dans lesquels ils affirment pouvoir détecter une connexion entre un appareil militaire américain et un satellite Starlink de la société d’Elon Musk, SpaceX.

Les chercheurs ont mené leurs premiers essais sur un drone DJI Phantom 4 Pro. Ils l’ont envoyé sur la côte, près de la ville chinoise de Guangdong. Les universitaires expliquent avoir choisi ce drone, car il aurait une signature radar similaire à celle de l’avion de chasse américain F-22.

En observant les signaux émis par des satellites (pas les satellites Starlink), les chercheurs ont pu constater des perturbations dans les communications entre les satellites et les antennes au sol. Ils prétendent que ces distorsions sont provoquées par le passage d’un avion ou d’un drone connecté à Starlink. En localisant ces perturbations, ils pourraient logiquement donner un emplacement approximatif des appareils militaires.

Des Kits Starlink potentiellement stockés en Russie. // Source : X
Les armées ukrainiennes et russes utilisent toutes deux des antennes Starlink sur le front. // Source : X

Détecter un avion de chasse américain nécessite plus de technologies

Notons d’abord que si cette découverte était fondamentale pour l’appareil militaire chinois, elle ne serait pas publique. La Chine n’aurait aucun intérêt à divulguer un avantage décisif sur l’armée américaine. Le test a été supervisé par le Centre de Surveillance Radio de l’État chinois et sa publication fait aussi office de message aux armées qui se tournent vers Starlink pour leur communication.

Ensuite, les satellites de Starlink volent à basse-orbite, et leurs signaux sont naturellement détectables. La détection d’ondes électromagnétiques n’est pas nouvelle, d’ailleurs, et l’armée allemande travaillait déjà dessus pendant la Seconde Guerre mondiale.

Enfin, avoir une « position approximative » d’un avion de chasse F-22 est loin d’être suffisant pour verrouiller l’objet. La vitesse de déplacement de l’engin, sa furtivité, nécessitent des technologies bien plus avancées pour le suivre, voire le neutraliser.

Néanmoins, ces avancées peuvent toujours servir dans une guerre moderne, où les drones risquent d’être omniprésents.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.