Non, l'Hadopi n'a pas envoyé 100 000 mails ! Expliquons pourquoi...

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 29 Décembre 2010 à 17h05 - posté dans Société 2.0

Elle ne dément pas, alors qu'elle sait que ce chiffre est faux. Partout dans la presse est évoqué le nombre de 100 000 mails envoyés par l'Hadopi. Mais la Haute Autorité parlait de demandes d'identifications d'abonnés, ce qui ne représente pas du tout le même volume. Et pas la même responsabilité.

Mise à jour : le chiffre réel serait plus proche de 25 000 mails...

La mauvaise interprétation des propos volontairement ambigus de la Haute Autorité a traversé l'Atlantique. Ce mercredi, l'excellent TorrentFreak relayait lui aussi de bonne foi que l'Hadopi aurait envoyé 100 000 courriers d'avertissement depuis le mois d'octobre. C'est aussi, comme on peut le vérifier sur Google News, ce que disent en France l'agence Reuters ("Hadopi a envoyé 100 000 avertissements en trois mois"), 01Net ("celle-ci aurait envoyé 100 000 courriels"), Metro ("100.000 'pirates' avertis"), Le Figaro ("L'Hadopi a mis en garde 100 000 internautes"), Generation NT ("100 000 e-mails d'avertissement ont été envoyés"), L'Informaticien ("L'Hadopi, qui a mis en garde 100 000 internautes"), Europe 1 ("100 000 internautes avertis par Hadopi"), Ouest France, L'Expansion, le JDD, Sud Ouest, France 2, etc., etc.

Mais ça n'est pas ce que la présidente de la Commission de protection des droits de l'Hadopi, la rieuse Mme Mireille Imbert-Quaretta, a écrit dans sa tribune signée avec les deux autres membres de la CPD, Jean-Yves Monfort et Jacques Bille.

Il nous faut donc encore la décrypter.

"Pour couper court à des rumeurs fantaisistes, nous pouvons affirmer que depuis la mise en oeuvre effective du dispositif, début octobre, nous avons adressé aux fournisseurs d'accès 100 000 demandes d'identification", écrivent les co-auteurs en milieu de tribune. Ils n'y parlent pas d'envois de mails, mais de demandes d'identifications adressées aux fournisseurs d'accès à Internet par l'Hadopi. La confusion faite par les journalistes est compréhensible, puisqu'outre la subtilité technique, la méprise est induite par le texte de la tribune elle-même. La CPD parle quatre fois d'envois de mails dans les paragraphes précédents avant de parler, comme si c'était la même chose et pour "couper court aux rumeurs", de demandes d'identification. Or ça n'est pas du tout la même chose.

Concrètement, l'Hadopi envoie chaque jour une liste d'adresses IP que les FAI doivent retourner complétée des noms, adresse e-mail et autres informations personnelles concernant les abonnés (à ce sujet, vous pouvez lire la convention négociée avec les FAI, que nous avions révélée). Ca n'est qu'à réception de cette liste complétée que la CPD décide, ou non, d'envoyer des mails aux abonnés identifiés.

Ce qu'elle ne fait pas, tout du moins pour l'instant, de manière automatique et massive. Elle attend de peser la réaction des administrés. Moins ils réagiront, plus les mails seront nombreux (d'où peut-être la volonté de tourner les réactions au ridicule). "Si pour chaque recommandation envoyée, on a une demande, soit d’envoi du contenu des œuvres téléchargées, soit d’observation, cela aura forcément des conséquences sur le volume des recommandations qui suivront", avait ainsi admis Mme Imbert-Quaretta dans une interview à Legipresse.

On comprend pourquoi cette hésitation. Demander les adresses e-mails est une chose qui n'engage pas la responsabilité de l'Hadopi, et ne porte pas à conséquence, si ce n'est que l'Etat devra dédommager les FAI pour les frais engendrés. L'Hadopi peut donc envoyer 100 000 demandes d'identification sans risque, pour les mettre aussitôt à la poubelle. En revanche, chaque envoi de mail est à sous-peser, car il constitue un acte administratif susceptible de recours. Il fait grief puisque c'est la date d'envoi du mail qui déclenche le compte à rebours pour le constat d'éventuelles récidives, qui donneront lieu à envoi de lettre recommandée. Or si un recours donne lieu à annulation de l'avertissement, notamment par manque de preuve fiable, c'est toute la riposte graduée qui s'effondre. Et l'Hadopi avec.

Le nombre de mails envoyés est selon toute vraisemblance beaucoup, beaucoup plus faible que le nombre des adresses e-mails que l'Hadopi reçoit. Lorsque le chiffre de 100 000 mails fut pour la première évoqué par la Haute Autorité, il y a dix jours, Free s'en était moqué. Il y  a une "erreur de décimale, ou alors c'est que les abonnés Free sont plus vertueux qu'ailleurs", nous avait confié son directeur des affaires juridiques.

Publié par Guillaume Champeau, le 29 Décembre 2010 à 17h05
 
 
74
Commentaires à propos de «Non, l'Hadopi n'a pas envoyé 100 000 mails ! Expliquons pourquoi...»
 

1
2
3
4
Non, Hadopi n'a pas envoyé 100.000 demandes, mais 103.256 dont une en double !!!

On s'en fout que ce soit 100.000 emails ou demandes d'identification. C'est l'ordre de grandeur qui est important, pas le chiffre.
stacato, le 29/12/2010 - 17:14
Non, Hadopi n'a pas envoyé 100.000 demandes, mais 103.256 dont une en double !!!

On s'en fout que ce soit 100.000 emails ou demandes d'identification. C'est l'ordre de grandeur qui est important, pas le chiffre.

Et tu le connais, toi, l'ordre de grandeur pour les envois de mails ?
:mdr: Ne t'énerve pas Guillaume... qu'elle envoie en envoie un seul ou des millions ça change quoi ? La HADOPI ne sert à rien. Et puis ce ne sont pas des mails ou "avertissements" mais des spams.

Et comme tout spammeur, la HADOPI est nuisible. Alors si tu veux, pourquoi pas, chipotons sur l'ampleur éventuelle de ces nuisances.

;)
Non mais la responsabilité des medias est grande, ils ne vérifient presque jamais les informations données, juste des copier-coller des dépêches AFP.


Les journalistes deviennent de vrais fonctionnaires, les investigations trop laissés de côté, pour eux il ne faut pas passer à côté du buzz, c'est la course pour relayer la nouvelle, jamais vérifiée...
@stacato Non on s'en fout pas. Ce sera bien que les journalistes arrêtent de recopier bêtement ce qu'on leurs dictent et fassent du vrai boulot.
Oui donc en gros ce que tu dis Guillaume, c'est que les journaleux savent pas lire les communiqués officiels, pourtant clairs...
Ah la la, douce France...
Dites moi: quel intérêt aurait la HADOPI à démentir les affirmations de la presse ? Retrouver un semblant de crédibilité aux yeux des initiés ? C'est crâmé depuis Albanel.

Donc non, la HADOPI jouit à l'idée de pouvoir gruger la presse aussi facilement et faire plus de terrorisme que prévu.

ps: on a qu'à dire que c'est 100 000 mails avec 400 millions d'internautes en France, pour garder l'échelle de grandeur. Soit 0,025% de "malchances" d'être concerné, grand maximum. Et Paul Da Silva qui veut collecter un maximum de mails d'avertissement pour étudier la logique des numéros de dossiers.. je dis qu'il est pas sorti de l'auberge ^^
Comme quand les journalistes relayaient les discours de Lagarde et de Borloo pendant la pénurie d'essence... Grosse rigolade pour ceux qui avaient anticipé et ne les avaient pas cru ^^
Je pense que c'est une erreur d'accorder de l'importance au nombre de ces spams ou à la "productivité" de la rue du Texel. Leur matière première c'est le néant: aucune preuve, des accusations qui ne reposent sur rien d'autre que des bouts de fichiers et logs fabriqués par les majors ou leurs milices privées.

Mais c'est vrai que cet article illustre bien l'écran de fumée et la propagande si chère à la survie de cette administration.
L-observateur, le 29/12/2010 - 17:25
Les journalistes deviennent de vrais fonctionnaires, les investigations trop laissés de côté
Le journalisme d'investigation existe encore ! Preuve en est le journal de JP Pernaut, il faut bien enquêter pour trouver l'ermite qui fabrique encore des sabots à la main au fin fond de la montagne :p
j'(sais pas vous mais les gentils operateurs qui declaraient soutenir gratuitement le gouvernement dans l'identification des mechants pirates pedonazis cryptogauchistes d'internet (alors qu'ils se font rembourser pour l'identification des pedophiles et des terroristes) ils risquent de revoir leu rposition et demander le dedommagement prevue par la loi, suite aux nombreuses pertes financieres occasionnées par les resils sans frais en masse de leurs clients internet et surtout mobile (bah oui le telephone est cofinancé par l'operateur)

genre tu m'as fait perdre xxx € sur les mobiles que j'ai vendu a mes clients, désolé mais je vais te facturer l'identification des ip
Arkados, le 29/12/2010 - 17:29
ps: on a qu'à dire que c'est 100 000 mails avec 400 millions d'internautes en France, pour garder l'échelle de grandeur. Soit 0,025% de "malchances" d'être concerné, grand maximum.

Attention, ils n'envoient les spams qu'à des abonnés. Jamais aux "internautes" dans leur ensemble. Et sommes nous vraiment si nombreux en France ? Je crois qu'avec 400 millions en France t'es un chouilla trop haut.
http://fr.wikipedia....on_de_la_France

;)
le pic lancé par le directeur jurique veut tout dire, free n'a vu que 3000 mails envoyés (en posant l'hypothèse que free compte 1/3 des abonnés, et que l'erreur de décimale sous entends qu'une demande d'identification sur 10 est envoyée par mail).

Ca fait cher le mail pour le contribuable
stacato, le 29/12/2010 - 17:14
Non, Hadopi n'a pas envoyé 100.000 demandes, mais 103.256 dont une en double !!!

On s'en fout que ce soit 100.000 emails ou demandes d'identification. C'est l'ordre de grandeur qui est important, pas le chiffre.


Ce qui est important c'est le nombre de mises en garde adressées aux internautes, et pour le moment c'est loin des 100.000 demandes d'identification.

Mais comme le fait remarquer très justement Guillaume, le risque pour l'Hadopi d'envoyer des mises en garde, qui seraient contestables et contestées, est bien réel pour la stabilité de tout l'édifice fragile de la Hadopi.

Sans même parler du risque pour TMG, dont les appareils et la méthode utilisés pour relever les adresses IP des internautes négligents n'ont toujours pas été ni agréés, ni contrôlés, par un quelconque organisme indépendant.

Et ça la Hadopi en est très consciente ... Pas toi ?
ps: dites moi, stacato ca serait pas le nouveau pseudo de enter/zabre/malaga/opposant par hasard ?

une idee, comme ca
Hadopisse, c'est très bien !
Cela apprendra à madame "michu" à se servir d'un VPN !
Hadopisse ou l'éducation des masses !
Ce qui serait intéressant serait de savoir combien on couté les 100 000 demandes d'identification exactement.
Djaron, le 29/12/2010 - 17:43
ps: dites moi, stacato ca serait pas le nouveau pseudo de enter/zabre/malaga/opposant par hasard ?

une idee, comme ca


A la lecture de ses 10 messages postés depuis le 27 décembre dernier, date de son inscription, on est effectivement en droit de se poser cette question.
:rolleyes:



PS : Tu as oublié son dernier pseudo connu et utilisé ici : "asparagus" dans ta liste.
dans le figaro il est écrit que la phase deux commence dés le mois de janvier, je suis étonné aussi du peu de témoignages sur les mails, je crois tout simplement qu'ils ne sont pas ouvert par les contrevenants (pls boites, crainte de spam , vacances....)

avec les courriers ont aura plus de retours....
C'était un des arguments contre la riposte gradué. Peu de gens se servent du mail de leur FAI comme boîte principale donc dans la plupart des cas l'avertissement par mail est caduque.

1
2
3
4
Télécharger
Schmap Local
Cartographie - La gestion d'adresses sans efforts
 
WJChess
Plateau - Jeu d'échec en 3D
 
QuickPlayer
Lecteur audio et vidéo - Lecteur orienté playlist
 
Sony Ericsson Themes Creator
Communication - Créateur de thèmes pour téléphone Ericsson
 
Picasa
Photo numérique - Logiciel organisation et de gestion de vos photos numériques
 
Décembre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC