L'incroyable foutage de gueule de l'Hadopi sur les justiciables !

Guillaume Champeau - publié le Mardi 28 Décembre 2010 à 12h37 - posté dans Société 2.0

On peine à en croire nos yeux. Dans un article du Figaro, la présidente de la Commission de Protection des Droits (CDP) de l'Hadopi, celle-là même qui défend une riposte graduée sans preuve, se fout ouvertement de la gueule des citoyens qui lui font parvenir ses observations. Il n'y a pas d'autres expressions, qui témoigne de la colère qui nous anime à la lecture de tels propos :

Dans les coulisses de l'Hadopi, quelqu'un rit. C'est une magistrate, qui parcourt, une par une, les missives envoyées par les internautes pincés pour avoir «emprunté» un titre de musique ou un film d'un clic de souris. «C'est vrai, j'ai téléchargé l'épisode de cette série», commence un monsieur, dans une longue lettre. On l'imagine mortifié. «J'ai dû le faire. J'avais suivi toute la saison. J'étais mordu. Mais je n'ai pas pu voir cet épisode. Impossible de le récupérer sur le site de la chaîne» , poursuit la magistrate, lisant la lettre du repenti. «Je sais que je n'aurais pas dû. Je m'engage à ne plus recommencer. Mais, s'il vous plaît, laissez-moi télécharger encore le dernier épisode de la série» . «Beau, non ?» , tente la magistrate Mireille Imbert-Quaretta, avant de reprendre : «Le pire, c'est qu'il ne le savait pas mais on l'avait repéré pour le téléchargement illégal… d'un morceau de musique !»

Elle cite ainsi plusieurs exemples de justiciables, pour s'en moquer. "Il est impossible que j'aie téléchargé un morceau dudit Noah. Mon mari sait combien je ne l'apprécie pas", proteste une accusée. "Plus sobre, mais visiblement naïf, un jeune homme, jure qu'il pensait qu'à 6 heures du matin… les agents de l'Hadopi dormaient ! C'est pourquoi il avait mis son réveil, pour télécharger à l'aube, UN morceau ce jour-là, lorsque le mail de l'Hadopi s'était abattu dans sa messagerie, comme un coup de baguette sur les doigts", raconte encore, amusé, le Figaro.

Il n'y a pas de mot pour décrire une telle insolence, dont PC Inpact note à juste titre qu'elle est contraire au devoir de réserve et à la déontologie des magistrats, un corps auquel appartient Mme Mireille Imbert-Quaretta.

De tels propos passeraient mieux, peut-être, s'ils ne venaient pas s'ajouter à l'insoutenable riposte graduée qui est elle-même un foutage de gueule permanent, fondé sur un processus automatisé et incontrôlé. Les rires de Mme Imbert-Quaretta ne viennent pas là par hasard, sous l'effet d'un verre de champagne encore trop présent après les fêtes de Noël. Ils viennent justement démontrer qu'avec les excuses "bidons" des justiciables, il ne peut être opposé que l'Hadopi accuse à tort des innocents. Mais il faudra plus que des rires et des citations de courriers anonymés pour le démontrer.

Ah ! tu finiras bien par hurler, misérable !
Encor tout haletant de ton crime exécrable,
Dans ton triomphe abject, si lugubre et si prompt,
Je t'ai saisi. J'ai mis l'écriteau sur ton front ;
Et maintenant la foule accourt, et te bafoue.
Toi, tandis qu'au poteau le châtiment te cloue,
Que le carcan te force à lever le menton,
Tandis que, de ta veste arrachant le bouton,
L'histoire à mes côtés met à nu ton épaule,
Tu dis : je ne sens rien ! et tu nous railles, drôle !
Ton rire sur mon nom gaîment vient écumer ;
Mais je tiens le fer rouge et vois ta chair fumer.
(L'Homme a ri, Victor Hugo)

Publié par Guillaume Champeau, le 28 Décembre 2010 à 12h37
 
 
113
Commentaires à propos de «L'incroyable foutage de gueule de l'Hadopi sur les justiciables !»
 

1
2
3
4
5
6
Quelqu'un à une grange remplie de fourche ?
On va l'écarteler ou la bruler c'est une hérétique :D

(ceci est de l'humour)
Je risquerai d'être grossier, donc je vais m'abstenir de tout commentaire.
Je me suis soulagé aux toilettes, ça ma donné grave envie de chier. Fracture sociale, idéologique et morale. Quelle monde merveilleux :)
Je ne saisi pas ce que les "communicants" ont voulus transmettre comme message avec ce "bétisier".
Ce n'est pas de la rage ou de la colère qui m'animent, je dois avouer que çà m'amuse de lire ces réclamations ; c'est cruel, je sais. N'est ce pas là, finalement, l'objectif du message? Dédramatiser? Faire rire, hahaha.

Très bonne approche quand on y regarde de plus près. Au mieux, Hadopi est maintenant 'amusant', au pire, le net va s'enflammer et s'emparer des fourches et passer pour des réacs aigris.

L'intervention de la violence se fait de plus en plus facilement depuis les anonymous. N'oublions pas qu'elle doit être utilisée que lorsqu'elle est justifiée. Restons zen, rigolons un bon coup ; au final, on s'en fout! Qu'on leur donne Internet, on est déjà entrain de créer le notre (DNS, crypto-subnet, ...) :)
Avant de faire une quelconque révolution, faudrait déjà avoir des bonnes idées pour remplacer ce gouvernement de ploutocrates, ça sert à rien de dégager les godillots actuels (et là je reste poli) pour les remplacer par d'autres qui pourraient être pire.

Sinon pour en revenir à l'article, c'est claire que là ça donne vraiment envie de mettre des baffes.
lildadou, le 28/12/2010 - 12:52
Je ne saisi pas ce que les "communicants" ont voulus transmettre comme message avec ce "bétisier".
Ce n'est pas de la rage ou de la colère qui m'animent, je dois avouer que çà m'amuse de lire ces réclamations ; c'est cruel, je sais. N'est ce pas là, finalement, l'objectif du message? Dédramatiser? Faire rire, hahaha.

C'est tiré d'un article du Figaro, je te laisse en tirer les conclusions qui s'imposent.
Elle a quand même, une belle tête de vainqueur :D
Est ce bien vrai tout ce qu elle raconte?N est ce pas juste pour se faire "mousser"?Ils sont tres fort au Parti Godillot pour nous faire croire n importe quoi & nous faire avaler des couleuvres!!
Vu ca tete ! xD je ne lui en veut pas pour une fois de se moquer des autres xD
J'ai hate de connaitre l'avis officiel de l'UMP sur cette sortie de route. Eux qui ont réclamé un devoir de réserve pour le gagnant du prix goncourt (Eric Raoult). Que dire d'un magistrat travaillant dans une administration ?
sum02, le 28/12/2010 - 12:55
Elle a quand même, une belle tête de vainqueur :D

A une époque on avait des piques pour sa gueule.
Juste pour dire, dans un vrai pays, cette femme se fait ''démissionner'' pour une telle action.
Nep, le 28/12/2010 - 13:02
Juste pour dire, dans un vrai pays, cette femme se fait ''démissionner'' pour une telle action.

Mais l'exception culturelle française fait que lorsque l'on a un poste proche d'une sinécure, on s'y accroche.
C'est pas la pseudo magistrate qui ne connait pas le code de la procédure pénale ? C'est pas une faute lourde pouvant entrainer sanction son manque de devoir de réserve ?
C'est du flan. De la provoc et de la propagande destinée à faire peur aux lecteurs du Figaro. Vous pensez franchement que si ce truc fonctionnait vraiment, cette dame et le Figaro auraient besoin d'orchestrer une mise en scène aussi grotesque?
N'empêche qu'Hadopi atteint ses objectifs : faire peur à la masse
Quand leur loi à la con aura été enterrée ils rigoleront moins.
Winael, le 28/12/2010 - 13:14
C'est pas la pseudo magistrate qui ne connait pas le code de la procédure pénale ? C'est pas une faute lourde pouvant entrainer sanction son manque de devoir de réserve ?

En France la loi est pas la même pour "l'élite".

1
2
3
4
5
6
Télécharger
eXPert PDF Reader
Texte et tableurs - Ouvrir un document PDF
 
PrintKey-Pro
Capture d'écran - Captures d'écran en un clic
 
Madotate 3D
Personnalisation - Interface 3D pour Windows
 
MyHouse
Divers - Créer et visiter vos projets d'architecture
 
Renamer Plus
Editeur de tags ID3 - Renommer vos fichiers MP3
 
Décembre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC