C'est l'arrivée des discussions téléphoniques en 140 caractères... ou presque. Tout comme Facebook, Twitter s'intéresse de près au développement de la téléphonie par voix sur IP via les réseaux sociaux. En partenariat avec Jajah, un service de VoIP est en cours de test sur le réseau de micro-blogging.

Si Facebook a d’ores et déjà annoncé que la téléphonie par voix sur IP allait bientôt débarquer sur Facebook grâce à une extension conçue par la société Vivox, Twitter n’est pas en reste puisque le service de micro-blogging devrait accueillir prochainement une solution de VoIP batpisée @call et mise en place par l’entreprise Jajah. Actuellement en phase de test, le service devrait à terme être compatible avec les différents clients pour Twittern, comme Seesmic ou TweetDeck.

Concrètement, pour téléphoner à un autre usager Twitter, il suffira de taper dans le champ de saisie « @call @nomducontact ». Une fois le message publié sur Twitter, une instruction sera envoyée aux serveurs de Jajah qui établiront une connexion avec le téléphone portable du destinataire. Pour le moment, les appels seront limités à deux minutes pendant la version beta. Cette durée l’équivalent sonore d’un tweet de 140 caractères. Toutefois, l’entreprise a indiqué que cette durée serait vraisemblablement réévaluée à l’issue de cette période.

L’un des points essentiels de ce service concerne la confidentialité des informations. Les numéros de téléphone restent privés et pour éviter un risque de spam sonore, chaque individu devra en quelque sorte être dans une liste blanche pour initier un appel : en clair, il faudra « follower » une personne pour la contacter de cette façon. Pour l’heure, le service est gratuit. Si le succès est au rendez-vous, Twitter devrait par la suite intégrer directement la fonctionnalité dans son service.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés