Microsoft répète depuis déjà plusieurs années que l’avenir du jeu vidéo passe par la suppression totale des manettes. Plus fort encore que Nintendo qui a supprimé l’utilisation des boutons avec ses Wiimote, Nunchucks et autres Wii Board, le « projet Natal » dévoilé par la firme de Redmond fait disparaître tout accessoire entre le joueur et l’écran. Comme l’avait annoncé Bill Gates lui-même, il y a deux ans.

La reconnaissance du mouvement se fait grâce à une caméra branchée sur la Xbox 360, dont le logiciel interprète les formes et les mouvements pour analyser ce que souhaite exécuter le joueur. Dans cette vidéo de présentation (voir ci-dessous), probablement aussi impressionnante qu’optimiste sur la précision du système, Microsoft nous montre une sorte de Tekken où le joueur donne lui-même des coups de pied, un jeu de foot où l’on dirige le ballon avec ses jambes, ou un jeu de course de voiture où l’on peut même jouer les mécanos aux stands.

Comme l’avait précisé Bill Gates en 2007, le système mise également sur la reconnaissance des objets utilisés par le joueur. On peut ainsi voir le système reconnaître un skate-board, et lancer le jeu correspondant.

Orienté vers les réseaux sociaux, la Xbox 360 pourra également faciliter les vidéoconférences avec des interactions à l’écran, ou donner l’accès aux services Facebook, Twitter, ou Last.fm.

Présentant toutes ces nouveautés à l’E3, qui s’est ouvert lundi à Los Angeles, Microsoft a également présencé son service de vidéo à la demande Zune Video, disponible dans 18 pays, qui donne accès à des films de qualité Full HD. Une réponse au Blu-Ray de Sony, par la dématérialisation.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés