La vie urbaine ne va pas changer toute seule et c'est précisément pour cela que NUMA organise un accélérateur de projets autour du Big Data et la ville connectée. Vous avez jusqu'au 31 janvier pour soumettre vos idées.

Polluée, embouteillée, bruyante, chaotique, désorganisée, peu conviviale : c’est clair et net, en 2016, la ville ne fait plus rêver et ce n’est pas la proximité des commerces et l’accessibilité de la culture qui contrebalancent ce sentiment qu’a connu au moins une fois tout citadin. Et pourtant, ce n’est pas trop tard pour faire bouger les choses. Si de grandes manifestations politiques de type COP21 peuvent prendre des décisions à long terme, entreprises et startups ont aujourd’hui les moyens d’agir à court et moyen terme. Big data et Internet des objets permettent de concrétiser des projets ambitieux portés par des équipes réduites.

C’est précisément ce que cherche NUMA pour son projet #DataCity.

Capture d’écran 2016-01-21 à 14.45.15

En partenariat avec la Ville de Paris et des entreprises, NUMA a ouvert un programme d’accélération autour des enjeux contemporains liés à la ville. VINCI Energies, Setec, SUEZ Consulting, Nexity, et Cisco participent à ce projet qui réunira des startups dans les locaux parisiens de NUMA en mars. Le laboratoire d’expérimentations autour de l’innovation numérique et des nouvelles technologies fournira des espaces de travail, des conseils aux startups, un accès privilégié aux données des entreprises partenaires, des terrains d’expérimentation aussi variés que le Stade de France ou la place de la Nation et bien entendu, une dotation qui s’élève à 6 000 € par équipe. 

L’appel à candidature pour ce projet ambitieux se termine le 31 janvier et les postulants sont invités à présenter une idée autour de l’un de ces quatre thèmes :

  • Energies et fluides
  • Environnement
  • Mobilité
  • Espaces publics

Le détail de l’appel à projet est disponible sur cette page. 5 équipes seront choisies pour intégrer l’accélérateur pendant deux semaines et concrétiser les idées pour les expérimenter sur le terrain au plus vite. Les délais sont courts, mais ils permettent de donner une dimension réaliste aux projets et éviter de se perdre dans des chimères qui n’aboutiront pas. Alors si vous avez une idée brillante pour aider à bâtir la ville de demain, n’attendez plus, vous pourriez la concrétiser.

unspecified

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés