Tesla démarre l’année 2021 par le lancement d’un Model Y plus abordable. Aux États-Unis, son SUV 100 % électrique est désormais disponible en version propulsion avec une autonomie standard, version qui avait été annulée.

Alors que le Tesla Model Y n’est toujours pas disponible en Europe, les conductrices et conducteurs américains vont pouvoir payer moins cher pour obtenir le SUV 100 % électrique. Comme repéré par Electrek le 7 janvier, le constructeur a lancé une version plus abordable de sa voiture. Elle abandonne les quatre roues motrices et sacrifie un peu d’autonomie pour être proposée à 41 990 dollars — contre 49 990 dollars pour la deuxième finition.

Cette découverte est étonnante dans le sens où, en juillet dernier, Elon Musk indiquait que ce Model Y avait été annulé. Dans un tweet, il expliquait que l’autonomie aurait été trop basse (moins de 250 miles selon le cycle EPA). Le milliardaire a changé d’avis : le Model Y ‘Autonomie Standard’ s’appuie sur une autonomie de 244 miles (392 kilomètres). Un quatrième SUV devrait être lancé dans les mois à venir avec une autonomie plus importante.

Un Model Y plus abordable lancé aux États-Unis

Pour Tesla, ce véhicule est très important car il fait baisser le prix plancher de son SUV partageant beaucoup de caractéristiques avec la Model 3 (sa voiture phare). Le Model Y reste plus cher que la Model 3 (41 990 dollars contre 37 990 dollars), mais il y a une meilleure unification au sein du catalogue. On rappelle néanmoins qu’il n’existe plus de Model 3 ‘Autonomie Standard’. La berline a été remplacée par la déclinaison ‘Autonomie Standard Plus’.

Voici la gamme Model Y aux États-Unis :

Model Y Autonomie Standard Model Y AWD Model Y Performance
Autonomie (cycle EPA) 392 km 525 km 488 km
Accélération (0-96 km/h) 5,3 s 4,8 s 3,5 s
Vitesse maximale 217 km/h 217 km/h 250 km/h
Prix 41 990 $ 49 990 $ 59 990 $

En France, le tarif d’entrée du Model Y, toujours en précommande, est de 63 000 euros pour une version Grande Autonomie à quatre roues motrices.

Configurateur Tesla Model Y (option à 7 sièges) // Source : Tesla

Configurateur Tesla Model Y (option à 7 sièges)

Source : Tesla

En plus de la commercialisation de ce Model Y moins cher, Tesla a mis à jour son configurateur pour proposer l’option intérieur à sept places (comme sur le Model X). Facturée 3 000 dollars, elle ajoute un troisième rang de deux sièges, équipé d’un port USB-C pour recharger son smartphone. Compte tenu des mensurations réduites du Model Y, Tesla promet « un accès facile à ce troisième rang », sachant que les propriétaires pourront rabaisser les sièges pour avoir un coffre plus grand. 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !