La guerre des pickups électriques est désormais lancée. Avec son Cybertruck, Tesla a répondu à l’officialisation, plusieurs mois auparavant, du R1T de Rivian. Qu’est-ce qui pourrait différencier les deux véhicules ? Outre le design, c’est peut-être le prix qui fera pencher la balance. À ce sujet, R.J. Scaringe a annoncé, le 26 janvier, dans les colonnes de Reuters, des tarifs inférieurs à ceux qui avaient été communiqués initialement.
Ainsi, le R1T devait démarrer à 69 000 dollars (62 000 euros). Aujourd’hui, cette somme permettra d’obtenir un pickup avec une autonomie moyenne — 480 kilomètres — et quelques options de confort. Ce qui veut dire qu’on pourra payer moins cher pour obtenir le modèle disposant de 370 kilomètres d’autonomie — mais Rivian n’a pas encore dévoilé ce nouveau tarif plus avantageux.
Le Cybertruck sera toutefois proposé bien moins cher, à partir de 39 900 dollars (un seul moteur, 400 kilomètres d’autonomie), soit 35 000 euros.

Pickup Rivian R1T
Source : Rivian
Rivian baisse le prix de ses véhicules
Rivian aurait-il revu ses prix à la baisse pour mieux s’aligner sur ceux de Tesla ? C’est possible, surtout quand on voit l’écart d’environ 30 000 dollars qui existait à l’origine. Il convient toutefois de nuancer cette différence importante : le pickup électrique de Rivian s’appuie sur une technologie à quatre moteurs, qu’importe la version choisie. En face, Tesla a segmenté sa gamme en fonction du nombre de moteurs embarqués, de un à trois. Technologiquement parlant, Rivian pourrait donc offrir plus, d’où le tarif supérieur. Il sera également nécessaire de voir les équipements à bord pour pouvoir vraiment comparer les deux sur des critères similaires.
Rivian, appuyé par Amazon et Ford, espère lancer son R1T pour cette fin d’année aux États-Unis. Pour le moment, R.J. Scaringe refuse d’évoquer un nombre précis de précommandes, indiquant juste que l’engouement est « vraiment positif ». Il précise quand même : « Nous sommes ravis. Mais nous faisons désormais face à un défi, puisque certains de nos clients risquent de ne pas être servis assez rapidement à cause de la file d’attente. »
En parallèle, la startup est en train de travailler sur la mise en place d’un réseau de bornes propres, similaires aux Superchargeurs de Tesla. Elles seront placées à des endroits clés, comme des parcs nationaux. « Ce que j’ai découvert avec la charge rapide, c’st qu’elle n’est pas très rapide si ce n’est pas l’entreprise qui conçoit elle-même le réseau », explique le propriétaire d’une Model 3, cité par Reuters. D’où ce réel besoin pour Rivian.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.