Volvo inaugure sa gamme électrifiée Recharge avec le XC40, un SUV compact 100% électrique qui embarque Android.

Déjà présent sur le segment hybride, Volvo tourne une nouvelle page de son histoire. Dans un communiqué publié le 16 octobre 2019, le constructeur a officialisé le XC40 Recharge, dérivé de son SUV compact et thermique du même nom. Il y ajoute le suffixe Recharge, nouvelle marque qui désignera les futures voitures rechargeables du catalogue (électriques et hybrides). Le XC40 Recharge est le premier véhicule 100 % électrique de Volvo.

Le XC40 Recharge s’appuie sur une architecture bi-moteur délivrant une puissance totale équivalente à 408 chevaux. Elle permet d’avaler le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. L’autonomie est donnée à 400 kilomètres (cycle WLTP), avec 80 % de la capacité de la batterie de 78 kWh récupérés en 40 minutes sur une borne de recharge rapide.

Volvo XC40 Recharge // Source : Volvo

Volvo se lance dans le 100 % électrique avec Android

Comme le XC40 Recharge est une déclinaison du XC40, il n’y a que très peu de différences esthétiques entre les deux SUV. On reconnaîtra le 100 % électrique à sa calandre fermée et à sa prise cachée derrière la trappe à carburant. Sous le capot, les propriétaires bénéficieront d’un espace de rangement supplémentaire, qui remplace le moteur thermique.

Volvo XC40 Recharge // Source : Volvo

Dans l’habitacle, Volvo fait confiance à Google et son système d’exploitation Android, proposant des applications bien connues des utilisateurs de smartphone. On peut aisément comprendre ce choix : les constructeurs automobiles peinent à développer des systèmes d’infodivertissement convaincants en termes de fonctionnalités et d’ergonomie. En choisissant Google, Volvo profite d’un savoir-faire logiciel qui n’est plus à prouver. Outre des applications bien utiles (Maps, Assistant…), le XC40 Recharge pourra être mis à jour à distance. Comme un smartphone (ou une Tesla).

Volvo XC40 Recharge // Source : Volvo

Volvo entend commercialiser un nouveau modèle Recharge par an ces cinq prochaines années, l’ambition étant d’atteindre un volume de ventes de 50 % de voitures électriques en 2025. Le XC40 Recharge lancera l’offensive en 2020. Les tarifs et les différentes versions seront communiqués en début d’année. Aujourd’hui, un XC40 thermique démarre à 31 650 euros, contre 45 600 euros pour un hybride rechargeable. Il faudra vraisemblablement débourser entre 50 000 et 60 000 euros pour acquérir un XC40 Recharge.

Partager sur les réseaux sociaux