En attendant le mode sentinelle, Tesla prodigue quelques conseils pour prévenir les vols et les actes de vandalisme.

Tesla a récemment mentionné l’ajout d’un mode sentinelle pour ses véhicules, une fonctionnalité qui permettrait de surveiller les alentours à l’arrêt et, par ricochet, de dissuader les chenapans de s’approcher de trop près. En attendant qu’il soit disponible, le constructeur prodigue quelques conseils de prévention à la faveur d’un mail envoyé aux propriétaires et récupéré par Electrek le 11 février 2019.

Les voitures Tesla, plus particulièrement les Model 3, sont des cibles toutes trouvées pour les adeptes de vandalisme. Et l’on risque bien d’en voir de plus en plus dans les rues dans les années qui viennent.

Clef Tesla Model 3 // Source : Tesla

Les bons conseils de Tesla

Dans son message, Tesla encourage à activer des mesures de sécurité additionnelles, dans le sillage du code PIN pour démarrer la voiture (comme sur un téléphone) et la désactivation du mode passif pour déverrouiller la portière — sans oublier l’alarme de sécurité qui se déclenche en cas d’ouverture du coffre ou d’une porte sans une clef valide (comprendre : ouverture forcée).

Toutefois, ces quelques recommandations n’empêcheront pas les plus doués de casser la vitre pour voler, non pas la voiture mais ce qui se trouve à l’intérieur. «  Pour les propriétaires désireux d’empêcher les vols, nous recommandons de retirer tous les objets de valeur de leur voiture garée et de laisser les sièges arrières en position abaissée avec le coffre vide », explique Tesla. Un poil évident, n’est-ce pas ?

Sur le mode sentinelle, la firme rappelle qu’il sera capable de détecter une potentielle menace afin de lancer un enregistrement vidéo (pour mieux identifier le ou les coupables) et d’activer l’alarme sonore. Étonnamment, ce mode fut le grand absent de la dernière mise à jour du firmware.

Partager sur les réseaux sociaux