Kia a frappé un grand coup lors du Salon de l’Auto de Bruxelles en dévoilant simultanément trois nouveaux modèles de sa gamme de haute performance : les EV3 GT, EV4 GT et EV5 GT. Voici ce qu’il faut savoir.

Plutôt perçue comme un choix rationnel et écologique, la voiture électrique chez Kia change de visage. Après le succès d’estime de l’EV6 GT et de l’EV9 GT, la marque décline sa griffe sportive sur quasiment l’ensemble de sa gamme à électrons.

Dans un communiqué publié le 9 janvier 2026, à l’occasion du Salon de Bruxelles, le constructeur coréen a ainsi exposé ses nouvelles EV3 GT, EV4 GT et EV5 GT. L’objectif est clair : séduire les puristes de la conduite avec des véhicules « émotionnels ».

Une technologie au service du « feeling »

L’une des annonces les plus marquantes accompagnant ces lancements concerne l’intégration du fameux système visant à reproduire les sensations de conduite des moteurs thermiques. Pour contrer le côté parfois « linéaire » et « aseptisé » des moteurs électriques, Kia récupère la technologie de sa marque cousine Hyundai, qu’elle rebaptise e-Shift.

L'intérieur de la nouvelle Kia EV4 GT au Salon de Bruxelles. // Source : Kia
L’intérieur de la nouvelle Kia EV4 GT au Salon de Bruxelles. // Source : Kia

Ce système simule les passages de rapports d’une boîte de vitesses à double embrayage, avec de légères ruptures de couple et une montée en régime sonore synchronisée via le système audio. Une formule hallucinante qui a fait ses preuves dans la sulfureuse Hyundai Ioniq 5 N.

Par ailleurs, les trois modèles profitent de suspensions pilotées ainsi que d’un mode conduite GT spécifique. Dans l’habitacle, la sportivité se traduit par des sièges semi-baquets, des touches de couleur vert fluo, comme la couleur des étriers de frein, et de la suédine selon les modèles.

L'intérieur de la nouvelle Kia EV4 GT au Salon de Bruxelles. // Source : Kia
L’intérieur de la nouvelle Kia EV4 GT au Salon de Bruxelles. // Source : Kia

Focus sur le trio infernal de Kia

EV3 GT : le SUV urbain survitaminé

Malgré son format de SUV compact, l’EV3 GT ne fait aucun compromis. Elle utilise une architecture bimoteur de 292 ch pour offrir une transmission intégrale et abattre ainsi le 0 à 100 km/h en 5,7 s. Côté batterie, on trouve le gros accumulateur de 81,4 kWh de la version grande autonomie traditionnelle. La marque n’a pas indiqué l’autonomie, mais elle devrait bien être sous la valeur maximale de 605 km WLTP.

La nouvelle Kia EV3 GT au Salon de Bruxelles. // Source : Kia
La nouvelle Kia EV3 GT au Salon de Bruxelles. // Source : Kia

EV4 GT : la compacte sportive

Déjà plutôt athlétique, l’EV4 GT possède désormais la mécanique que sa carrure suggère. Si le comportement en virage du modèle standard ne nous avait pas convaincus lors de notre essai, on a hâte de voir comment la marque a offert « un niveau d’agilité supérieur » à sa berline. Elle reprend exactement les mêmes caractéristiques que l’EV3, à savoir : une puissance de 292 ch envoyée aux quatre roues et une batterie de 81,4 kWh. Le 0 à 100 km/h est expédié en 5,6 s. C’est un dixième plus rapide que sa concurrente la Volkswagen ID.3 GTX Performance de 326 ch.

La nouvelle Kia EV GT au Salon de Bruxelles. // Source : Kia
La nouvelle Kia EV GT au Salon de Bruxelles. // Source : Kia

EV5 GT : le SUV familial sous stéroïdes

Destiné aux familles pressées, l’EV5 GT culmine à 305 ch. Une nouvelle fois, la batterie de 81,4 kWh sert à alimenter les deux machines électriques. Il reste à voir comment le SUV familial gommera sa masse de plus de 2 000 kg. Le 0 à 100 km/h ne promet pas d’être foudroyant puisqu’il demande 6,2 s. À titre comparatif, son futur rival le Peugeot E-3008 Dual Motor — un poil plus puissant (325 ch) — réalise l’exercice en 6,0 s.

Le nouveau Kia EV5 GT au Salon de Bruxelles. // Source : Kia
Le nouveau Kia EV5 GT au Salon de Bruxelles. // Source : Kia
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !