Et si la France allait produire des batteries solides ? Via sa filiale Blue Solutions, le groupe Bolloré veut se tailler une part du gâteau de cette technologie révolutionnaire pour les véhicules électriques.

Quand il s’agit de technologie des batteries, on pense avant tout aux géants chinois comme CATL et BYD ou à certains constructeurs tels que BMW qui s’appuient sur des start-ups. Et la France dans tout ça ? Entre ACC et Verkor qui se heurtent à quelques déboires, le secteur de la batterie ne semble pas encore briller dans l’Hexagone.

Plutôt discrète sur ses communications, une entreprise française du nom de Blue Solutions avance pourtant sur cette technologie prometteuse pour les voitures électriques. Dans une communiqué publié le 17 novembre 2024, cette filiale du groupe Bolloré a annoncé avoir intégré sa dernière génération de batterie dans un prototype de scooter.

Augmenter significativement l’autonomie grâce à la batterie solide

Début 2025, l’entreprise a lancé un projet de scooter 100 % électrique baptisé BeeWi doté d’une batterie solide. C’est ce dernier — fabriqué par la marque Easy-Watts à Quimper — qui sert de base pour le développement de son accumulateur de nouvelle génération « GEN4 ». Si l’échelle est assez réduite, la prouesse annoncée dans le communiqué est impressionnante : le scooter est passé de 63 km à 106 km d’autonomie, soit une augmentation de près de 70 %. De plus, le poids du deux-roues a été diminué de 13 %.

Blue Solutions souligne également « qu’appliquée à une voiture, cette avancée pourrait faire passer l’autonomie de 600 km à plus de 1 000 km » sur une seule charge. Côté technique, la batterie solide française GEN4 se mesure à celles des concurrents chinois avec une densité énergétique pouvant grimper jusqu’à 450 Wh/kg. En revanche, la recharge est moins prometteuse avec un cycle de charge 3C, qui se traduit par un 10 à 80 % réalisé en moins de 20 minutes, alors que les Chinois annoncent un temps sous les 10 minutes.

D’ici 2030, Blue Solutions produira ses batteries solides dans des usines situées en Bretagne ainsi que dans la région Grand Est. La capacité annuelle de ces gigafactories atteindra les 25 GWh, tandis que près de 1 500 emplois seront créés.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !