Peugeot lève intégralement le voile sur son concept Polygon. Un concept-car préfigurant le futur de la marque au lion, et en particulier celui de l’un de ses modèles : la E-208. À l’intérieur, on retrouve le fameux volant Hypersquare couplé à une direction entièrement électronique.

Les nouveautés sont plutôt calmes chez Peugeot. Après avoir restylé sa berline compacte E-308 au mois d’août, le constructeur au Lion termine l’année 2025 avec la présentation officielle de son concept-car Polygon ce 12 novembre. Une voiture « aux multiples personnalités, aux multiples
facettes
», d’où son nom de forme géométrique, qui incarne la vision du futur de la marque.

Peugeot le souligne clairement dans son communiqué : le Polygon est un concept-car roulant « annonciateur des Peugeot de demain ». En l’occurrence, ce dernier préfigure la future génération de la E-208, dont la commercialisation est prévue d’ici 2027.

Le concept Peugeot Polygon // Source : Peugeot
Le concept Peugeot Polygon // Source : Peugeot

Une Peugeot ultra-futuriste avec quelques clins d’œil rétro

Le premier détail suggérant qu’il s’agit d’une ébauche de la prochaine 208, c’est la taille, puisque le concept Polygon mesure moins de 4 m de long. À titre comparatif, l’actuelle citadine polyvalente revendique 4,05 m. Pour ce qui est du look, les designers ont mélangé rondeur à l’avant et lignes abruptes à l’arrière. La pente du hayon évoque l’ancienne Peugeot 205, tandis que les traditionnelles griffes ont été redessinées de manière horizontale pour la signature lumineuse, laquelle fait partie d’un bloc totalement carré.

Le concept Peugeot Polygon // Source : Peugeot
Le concept Peugeot Polygon // Source : Peugeot

Toujours à propos de lumière, la calandre s’illumine également grâce à trois bandes « Micro-LED » parcourant toute la largeur du bouclier. Bien évidemment, le blason au milieu profite du même traitement. Du côté arrière gauche, un écran permet de visualiser le niveau de charge du véhicule depuis l’extérieur. Le même principe que sur le capot de la Renault 5 E-Tech.

Le concept Peugeot Polygon // Source : Peugeot
Le concept Peugeot Polygon // Source : Peugeot

L’arrivée de la direction « steer-by-wire » chez Peugeot

Outre la manifestation des lignes des prochaines Peugeot, le concept Polygon annonce aussi les technologies embarquées à l’avenir chez la marque. C’est ainsi que l’on retrouve — dans cet habitacle d’un rouge vif — une nouvelle fois le volant Hypersquare. Pour mémoire, ce dernier a fait son apparition en 2023 au salon CES de Las Vegas, puis au salon Vivatech à Paris en mai 2024 où Numerama avait pu l’approcher.

Plus qu’un simple volant au design rectangulaire, cette pièce annonce une révolution technologique avec l’arrivée de la direction « steer-by-wire » chez Peugeot. Vous en avez peut-être entendu parler sur le Tesla Cybertruck ou le Lexus RZ, cette technologie supprime toutes les liaisons mécaniques pour diriger les roues et les remplace par un contrôle entièrement électronique. Le constructeur ne précise pas si la future 208 profitera de cette direction, mais indique bien qu’il la « proposera sur un véhicule de série dès 2027 ».

Le concept Peugeot Polygon // Source : Peugeot
Le concept Peugeot Polygon // Source : Peugeot

En revanche, une technologie que l’on ne devrait pas retrouver dans un modèle de série, du moins pas dans cette ampleur, est le pare-brise écran. Pas de faute de frappe ici, Peugeot affirme qu’à bord du concept Polygon, « l’écran est le pare-brise ». Ce dernier offre un affichage de 24 cm de large sur 74 cm de haut, soit l’équivalent d’un écran de 31 pouces. Dans les faits, cela ressemble à un affichage tête-haute géant.

Si vous avez envie de faire vous-même l’expérience du Peugeot Polygon, vous n’avez qu’à allumer votre console puisque le concept-car a atterri dans le jeu vidéo Fortnite. Eh oui, la marque n’a pas oublié le fun.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !