Avant même d’arriver en concessions, la production de la nouvelle Nissan Leaf est tombé sur un os. Faute de batteries, l’usine tourne à moitié, un contretemps fâcheux pour un modèle censé incarner le redressement du constructeur.

La Nissan Leaf se réinvente complètement pour cette troisième génération et le modèle est attendu de pied ferme. La marque japonaise mise beaucoup sur ce modèle pour relancer la demande internationale.

Néanmoins, le démarrage du nouveau modèle ne se déroule pas vraiment comme prévu, selon Nikkei Asia. Nissan a dû diviser par deux sa production du modèle entre septembre et novembre dans son usine japonaise, car l’approvisionnement en batteries ne suit pas la cadence espérée.

Le sort s’acharne contre Nissan

En transformant sa Nissan Leaf en un SUV aux lignes modernes et avec une autonomie plus importante, Nissan pensait avoir mis toutes les chances de son côté pour relancer la machine. Sauf que le démarrage en fanfare a un peu de plomb dans l’aile : la production prévue de septembre à novembre est amputée de plusieurs milliers d’unités. Ce qui pourrait allonger les délais et donc menacer le bon déroulement du lancement du modèle.

Découverte de la nouvelle Nissan Leaf // Source : Robin San Vicente pour Numerama
Découverte de la nouvelle Nissan Leaf // Source : Robin San Vicente pour Numerama

La faute n’incombe pas à Nissan directement, mais à AESC, le fournisseur maison de batteries. Celui-ci se trouve incapable de sortir assez de cellules pour suivre la cadence initialement prévue. L’un des rares modèles qui devait porter le plan de relance d’Ivan Espinosa, le nouveau patron de Nissan, se retrouve chahuté avant même d’avoir été livré.

L’Europe épargnée ?

La mauvaise nouvelle concerne d’abord les États-Unis et le Japon, où les livraisons devaient débuter cet automne avec des véhicules en provenance de l’usine japonaise. Pour l’Europe, la situation pourrait être différente.

Les premiers essais auront lieu dans les prochaines semaines, mais les livraisons aux clients sont prévues pour début 2026. Les Nissan Leaf vendues en Europe doivent être produites à Sunderland (Royaume-Uni). La production réduite ne semble s’appliquer qu’à l’usine japonaise. Néanmoins, difficile d’affirmer que le modèle ne rencontrera pas des retards sur sa production européenne. Peu d’informations ont filtré sur la montée en cadence de Sunderland pour ce nouveau modèle. Et l’on ne sait pas si les problèmes d’approvisionnements en batteries s’appliqueront aussi aux modèles européens.

Nissan Leaf produite en Angleterre // Source : Nissan
Dernière Nissan Leaf 2 produite en Angleterre avant l’arrivée de la nouvelle en 2025 // Source : Nissan

Nissan n’est pas seul à patiner

Nissan n’est pas le seul constructeur japonais à voir ses plans contrariés sur un modèle électrique. D’autres constructeurs japonais se cassent aussi les dents sur la production de leurs dernières nouveautés électriques.

Suzuki doit encore réussir la montée en cadence de la production de son tout nouveau eVitara. Nous aurions dû essayer ce modèle la semaine dernière, mais les essais sont reportés à une date ultérieure. Officiellement, la priorité de livraison des marchés a été modifiée, mais Suzuki resterait conforme à son planning pour le lancement de sa production. Officieusement, il est surtout probable que l’usine indienne fraîchement inaugurée ne soit pas encore suffisamment montée en cadence pour assurer la production européenne, surtout en matière d’approvisionnement en batterie et autres composants clés. Il n’y aurait rien de mal à cela pour la production d’un premier véhicule électrique.

Suzuki eVitara 2025 // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
Suzuki eVitara 2025 // Source : Raphaelle Baut pour Numerama

L’inconvénient, c’est que si le Suzuki eVitara est un peu décalé, c’est aussi le cas du Toyota Urban Cruiser, puisque Toyota s’est associé à Suzuki pour ce modèle. Un temps, la déclinaison de Toyota avait fait son apparition sur le site français du constructeur avec la mention « disponible prochainement », il a depuis disparu.

Pionnière en 2010, la Leaf symbolise aujourd’hui le décrochage du Japon, qui continue de miser sur l’hybride et d’autres alternatives, pendant que Tesla et BYD dictent le tempo mondial.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !