Les Chinois sont certes en avance sur les batteries, mais certains constructeurs européens ne se laissent pas faire. Du côté de l’Allemagne, BMW et Mercedes progressent sur la fameuse technologie de batterie solide. Au mois de février 2025, le constructeur à l’étoile prenait notamment la route pour la première fois avec une voiture électrique équipée d’une pile à électrolyte solide.
Quelques mois plus tard, en marge d’un événement à Copenhague, le directeur du développement chez Mercedes, Markus Schäfer, a indiqué que la batterie solide serait bientôt prête, ont rapporté nos confrères d’Automobilwoche le 16 juillet 2025.
Une première Mercedes électrique à batterie solide avant 2030
Pour développer sa batterie solide, Mercedes a fait appel au spécialiste américain en la matière, Factorial, qui travaille également pour Stellantis. La marque allemande se dit confiante et prévoit de « produire cette technologie en série avant la fin de la décennie », a assuré Markus Schäfer. Il y aura donc un match serré à venir avec son compatriote BMW, qui lui aussi prévoit de commercialiser sa première voiture électrique dotée d’une batterie solide d’ici à 2030.
Mercedes promet une autonomie 25 % plus généreuse qu’avec une batterie lithium « liquide » pour un poids considérablement réduit. Pour mémoire, cette prouesse est possible grâce à la plus grande densité énergétique d’une batterie solide. Grosso modo, la pile peut stocker plus d’énergie dans moins d’espace.

La voiture servant de laboratoire roulant est une grande berline EQS. Ce prototype serait capable de franchir la barre symbolique des 1 000 km d’autonomie, annonce Mercedes. Une promesse délirante (et rassurante pour certains), qui sera évidemment réservée aux modèles haut de gamme. Outre les contraintes techniques à résoudre, cette technologie aura un coût non négligeable.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !