Pour compléter sa gamme de voitures électriques et espérer en vendre plus, Lucid vient de lancer Gravity, son nouveau SUV. Un n-ième grand SUV de plus ? En effet, mais dans celui-là, il est possible s’asseoir dans le coffre avant.

Pendant plusieurs mois, Lucid n’a fait filtrer que quelques minces informations autour de son deuxième modèle de voiture électrique. La marque a fini par faire la présentation officielle du SUV Gravity lors du salon de Los Angeles le 16 novembre.

Le constructeur américain peine à faire décoller les ventes avec sa grande berline électrique Lucid Air. Produire un SUV devrait permettre à Lucid Motors de s’attirer une nouvelle clientèle et enfin remplir ses carnets de commandes. Le SUV Gravity sera vendu à partir de 74 000 €. Va-t-il sauver les finances de la marque ?

Difficile de se démarquer de la concurrence, même avec des sièges dans le Frunk

Le Gravity va aller chasser sur le même terrain que le Tesla Model X ou le Kia EV9. La berline Lucid Air devait aussi aller concurrence la Tesla Model S, mais malgré de grandes qualités de l’auto, les prix et les ventes n’ont pas suivi le succès escompté. En reprenant exactement la même recette, mais sous le format d’un SUV, il n’est pas garanti que Lucid arrive à faire beaucoup mieux avec son Gravity.

Lucid Gravity  // Source : Lucid
Lucid Gravity // Source : Lucid

Le SUV présente un design très inspiré de celui de la berline. C’est un SUV de 5,04m de long qui offre tout le confort attendu pour cette gamme de véhicules aux États-Unis. On peut imaginer qu’il va également cibler la clientèle des pays des émirats, comme la berline. Difficile de savoir si le modèle va trouver de l’écho sur le continent européen où la marque cherche pourtant à s’implanter (difficilement).

Pour se démarquer un peu, la marque s’est dotée d’un élément parfaitement inutile, mais qui attire forcément l’attention. Lucid a ajouté dans le coffre avant (ou Frunk) du Gravity des coussins qui permettent de transformer le coffre avant de la voiture en coin « lounge » avec une banquette et deux supports à gobelet de chaque côté. L’espace peut accueillir jusqu’à deux personnes (pas trop épaisses) dans un confort assez relatif.

Coffre avant du Lucid Gravity  // Source : @SawyerMerritt sur X
Coffre avant du Lucid Gravity // Source : @SawyerMerritt sur X

Si à la rédaction de Numerama, on s’est déjà amusé à monter dans le coffre avant du Ford F-150 Lightning pour en tester la contenance, difficile de voir un vrai intérêt à la fonctionnalité de Lucid. C’est probablement un truc très américain d’aller observer le panorama assis sur le capot de sa voiture… Enfin dans le cas présent, partiellement sous le capot. Franchement, passé le glamour de la présentation, qui rêve de frotter ses jambes sur la calandre généralement pleine de moustiques ?

Le reste de la fiche technique reste quand même attrayante

Il faudra attendre certainement quelques mois supplémentaires pour avoir toutes les données techniques, mais les premières informations sont plutôt alléchantes. Rien d’étonnant, vu que le modèle reprend les bonnes bases de la Lucid Air.

En bref, le Lucid Gravity c’est :

  • Nombre de places : jusqu’à 7 places à bord
  • Longueur : 5,04 m
  • Empattement : 3,03 m
  • Capacité de la batterie : 113 kWh (normalement similaire à la berline)
  • Plateforme : 900 V
  • Autonomie : Jusqu’à 708 kilomètres (attente d’homologation)
  • Recharge : Jusqu’à 322 kilomètres récupérés en 15 minutes (sur une station de recharge rapide de 350 kW en courant continu)
  • Puissance : Plus de 800 ch
  • Accélération de 0 à 100 km/h : Moins de 3,5 secondes
  • Capacité de remorquage : 2700 kg
  • Coefficient de traînée (CX) : 0,24
  • Tarif à partir de 74 000 € (80 000 $) mais certainement bien plus pour les finitions haut de gamme
Intérieur tout confort du Lucid Gravity // Source : Lucid
Intérieur tout confort du Lucid Gravity // Source : Lucid

Ne manquez aucune édition de notre newsletter Watt Else pour une plongée hebdomadaire dans l’actualité palpitante, ou surprenante, de la mobilité électrique.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.