Dernière mise à jour 20 juin 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 28 (30 derniers jours)

YouTube Kids est la version allégée et adaptée aux plus jeunes de la fameuse plateforme de streaming vidéo YouTube. Colorée, elle permet aux plus petits d’accéder à des vidéos adaptées à leur âge, suivant les paramètres définis par les parents.

YouTube Kids est la version officielle de la plateforme vidéo de Google, YouTube, réétudiée dans un format adapté pour les jeunes enfants. Grâce à elle, vos enfants peuvent accéder à des contenus adaptés à leur âge sans les inconvénients que la plateforme complète peut leur poser. Un système de filtre vous permet de définir la catégorie d'âge (moins de 4 ans, 5 à 8 et 9 à 12), ce qui bloque les contenus inappropriés.

Dans cette application, il n'y a pas de publicité cliquable où votre enfant pourrait finir par acheter quelque chose ou quitter l'application par accident. De plus, le contenu est limité aux options adaptées aux enfants, vous pouvez d'ailleurs régler le compte de votre enfant pour qu'il n'accède qu'aux chaînes de votre choix.

Comment utiliser Youtube Kids ?

Lorsque vous installez Youtube Kids pour la première fois, vous devrez créer un compte enfant, qui sera rattaché (ou non) à votre compte Google personnel (cela permet de sauvegarder les paramètres, mais si vous n’avez pas de compte Google, l'application fonctionne quand même). Notez que vous pouvez créer plusieurs profils pour plusieurs enfants.

Vous pouvez télécharger l’application pour votre smartphone ou tablette sous Android ou iOS. Une version en ligne existe également, à ouvrir depuis votre navigateur internet sur votre ordinateur. L’interface est très colorée avec un menu simplifié proposant 4 catégories représentées par des grosses icônes.

Les vidéos sont ainsi réparties en quatre catégories : "Série", "Musique", "Apprendre" et "Explorer". Dans le premier groupe, des épisodes complets de dessins animés et de séries pour enfants sont présentés. Dans le second, on retrouve des clips musicaux appropriés aux enfants en bas âge. Les troisième et quatrième groupes apportent des vidéos éducatives de différents types, en plus de chaînes complètes.

YouTube Kids peut être utilisé sans la surveillance d'un adulte, et il est même possible d'indiquer une limite de temps pour son utilisation. Après cette période, l'application est verrouillée et un adulte doit à nouveau régler le minuteur. Il est également possible de bloquer les recherches, dans le but de ne voir que les vidéos issues de la recommandation.

Les recherches, lorsqu'elles sont activées, peuvent être effectuées par texte ou à l'aide du microphone. En cliquant sur les boutons du haut, vous pouvez parcourir les catégories. Si vous faites glisser votre doigt vers la droite, vous pouvez trouver tout ce que vous avez vu, dans l'ordre, afin de savoir quels sont les contenus vidéo que vos enfants consomment dans l'application.

Youtube Kids, pour quel âge ?

YouTube Kids est une application incontournable pour les parents qui veulent une option gratuite, sans publicité et simple pour que leurs enfants puissent regarder des vidéos adaptées à leur âge. Vous pouvez activer ou désactiver les accès comme bon vous semble directement depuis l'application. Si vous disposez d’un compte Google Family Link, vous pourrez le faire depuis l'interface Parent de votre appareil.

Notez cependant que l’interface enfantine de Youtube Kids est assez rébarbative pour les plus grands. Elle est moins maniable que la version adulte et ne leur permet pas vraiment d’explorer de nouvelles chaines ou d'en ajouter en favoris. Ainsi, bien que l'application propose des contenus pour les 9-12 ans, dès 10 ans, il est possible de passer sur une solution plus évoluée. 

Pour cela, vous devrez mettre en place le système Google Family Link entre votre appareil et celui de votre enfant, puis aller régler les paramètres de Youtube en fonction de son âge. Les plus grands peuvent ainsi bénéficier de l’interface standard de Youtube tout en ayant accès uniquement aux contenus appropriés à leur âge. Cela leur donne plus de liberté. Ils peuvent ainsi découvrir des vidéos en toute sécurité, mais avec un système qui devrait leur plaire plus.

Éditeur Google, Inc.
Systèmes d'exploitation iOS, Android, Service en ligne
Nombre d'avis 2 908 131
Catégorie Video

Captures d'écran de YouTube Kids

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+