Version 24.07
Dernière mise à jour 19 juin 2024
Licence Logiciel libre
Téléchargements 9 (30 derniers jours)

Libre et gratuit, 7-Zip est largement utilisé pour compresser des fichiers dans différents formats. Il se distingue par son taux de compression élevé, grâce à l’utilisation de l’algorithme de compression LZMA.

7-Zip est un logiciel d’archivage de fichiers entièrement gratuit et open source. Cet utilitaire est conçu pour faciliter la compression et la décompression de fichiers sous Windows. Il existe toutefois des versions compatibles avec Linux et macOS (console uniquement pour les deux systèmes). 

Les développeurs du logiciel ont créé un format spécial d’archivage : le 7z. Il est reconnu pour sa compression exceptionnellement élevée, surpassant de loin d’autres formats populaires comme ZIP et RAR. Vous pouvez l’utiliser librement sur n’importe quel ordinateur, y compris ceux appartenant à des organisations commerciales (WinZIP ou WinRAR). 

La majeure partie du code source de 7-Zip est distribuée sous la licence GNU LGPL, tandis que certaines parties sont soumises à la licence BSD à 3 clauses.

Pourquoi utiliser 7-zip ?

7-Zip offre une expérience d’archivage complète et est accessible à une vaste communauté d’utilisateurs à travers le monde. Cet outil de gestion d’archives polyvalent, créé par Igor Pavlov en 1999, offre une gamme de fonctionnalités puissantes pour la compression et la décompression de fichiers. 

Il se distingue par son taux de compression élevé au format 7z, grâce à l’utilisation de l’algorithme de compression LZMA et LZMA2. Une variété de formats est prise en charge pour la compression et l’extraction, notamment 7z, XZ, BZIP2, GZIP, TAR, ZIP et WIM, ainsi que de nombreux autres formats en décompression uniquement, tels que RAR, ISO, NTFS, et bien d’autres. 

7-Zip excelle en termes de sécurité avec un cryptage AES-256 solide pour les formats 7z et ZIP, et une capacité autoextractible pour le format 7z. Celle-ci vous permet de partager un fichier archive avec n’importe qui et votre contact n’aura pas besoin d’utiliser un logiciel pour l’ouvrir, il s’ouvrira seul.

Le logiciel est parfaitement intégré avec Windows Shell et dispose d’un gestionnaire de fichiers puissant pour simplifier la gestion des archives. Les utilisateurs avancés apprécieront également sa version en ligne de commande et son plugin pour FAR Manager. 

Quelles sont les principales caractéristiques du format 7z ?

Le format 7z, largement reconnu pour ses caractéristiques exceptionnelles, est le format phare pris en charge par 7-Zip. Il se distingue par son architecture ouverte, permettant ainsi une grande flexibilité et l’utilisation de diverses méthodes de compression, de conversion et de chiffrement. 

Parmi ses atouts notables figure un taux de compression élevé, garantissant des fichiers plus compacts (et donc qui utilisent moins d’espace) tout en préservant leur intégrité. De plus, le format 7z offre un cryptage robuste AES-256 pour garantir la sécurité de vos données sensibles. Il prend aussi en charge des fichiers de taille impressionnante, pouvant atteindre jusqu’à 16 000 000 000 gigaoctets, ainsi que des noms de fichiers Unicode pour une compatibilité étendue. 

De plus, grâce à la compression solide et à la compression des en-têtes d’archive, le format 7z permet d’optimiser la gestion et le stockage de vos fichiers compressés de manière efficace. 

Comment utiliser 7-zip ?

7-Zip peut être installé ou utilisé en mode portable. Bien que son développement soit principalement orienté vers Windows, il existe des versions 7-Zip compatibles avec Linux et macOS (en lignes de commande). Vous pouvez le télécharger et l’installer via nos liens directs vers le site de l’éditeur, selon votre système d’exploitation. 

Sous Linux, 7-Zip est facilement accessible via le gestionnaire de paquets de la plupart des distributions. Sous Ubuntu par exemple, vous pouvez installer le logiciel en exécutant la commande suivante dans le terminal : sudo apt-get install p7zip-full

En plus des versions de bureau, 7-Zip propose des variantes en ligne de commande adaptées à Windows, Linux et macOS. Ces versions se révèlent particulièrement utiles pour l’écriture de scripts et l’automatisation et peuvent être intégrées dans diverses applications logicielles.

Éditeur 7-zip
Systèmes d'exploitation Windows, Linux, macOS
Nombre d'avis 4 733
Catégories Bureautique, Utilitaires

Captures d'écran de 7-zip

Applications similaires à 7-zip

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+